Claas entame la vente et la location des robots AgXeed

L’Allemagne et la Suisse seront les premiers pays servis. Développés par son partenaire AgXeed, les AgBots sont des robots hybrides diesel-électrique proposés en version chenillée de 156 ch et 75 ch en versions quatre roues et trois roues.

Après une première participation minoritaire en 2021, Claas annonce renforcer sa participation du capital de la start-up néerlandaise AgXeed, par l’entremise de sa société d'investissement du Seed Green Innovations qui soutient les entreprises innovantes dans le secteur de l'agriculture. La montée en capital s'accompagne d'un renforcement de la coopération entre les deux entreprises, qui va se traduire par la commercialisation des premiers robots au sein de concessions Claas en Allemagne et en Suisse. Des offres de location seront aussi déployées via le service First Claas Rental.

La version trois roues cible les usages en vignes et vergers
La version trois roues cible les usages en vignes et vergers

Trois AgBots au catalogue

Le premier robot dévoilé en 2021 était un modèle chenillé d’une puissance de 156 ch, doté d’un circuit hydraulique à détection de charge, d’un relevage trois points d’une capacité de 8 t et en option d’une prise de force électrique, ainsi que de connecteurs externes haute tension. Hors lestage, son poids en ordre de marche ne dépasse pas 6 t. Le catalogue s’est depuis enrichi d’une version à 4 roues et d’une version à trois roues, cette dernière ciblant les usages en vignes et vergers, d’une puissance commune de 75 ch. Tous les AgBots reçoivent une motorisation hybride diesel-électrique.