Claas présente le groupe de fauche Disco 9700

La faucheuse à largeur variable en continu - 8,80 m à 9,50 m - est disponible en cinq versions avec ou sans conditionneur à doigts ou à rouleau, avec ou sans regroupement d’andains. Le modèle Disco 9700 RC Auto Swather peut débiter jusqu’à 60t/h.

Les nouvelles faucheuses grande largeur reprennent un certain nombre d'équipements déjà connus et éprouvés, tels que le lamier Max Cut avec système de changement rapide des couteaux, la suspension Active Float bonifiée de plusieurs innovations ou encore les nouveaux patins d'usure, redessinés pour optimiser le flux de produit et gagner 15 mm de hauteur de coupe supplémentaires, tout en diminuant le taux d'impuretés dans le fourrage. Le tout nouveau châssis à bras inclinés garantit un positionnement optimal du centre de gravité en fourrière et lors des déplacements sur route. Les deux modèles équipés du regroupement d'andains Auto Swather disposent d'une tête d'attelage renforcée. Les flexibles hydrauliques avec coupleurs Kennfixx de série et les connecteurs électriques peuvent être rangés proprement dans un nouveau support de remisage une fois la faucheuse dételée. Les deux modèles Auto Swather sont proposés de série avec un graissage centralisé qui assure la lubrification de tous les points de graissage hormis les arbres à cardans.

Bras à largeur variable

Sur tous les modèles Disco 9700, les bras peuvent s’écarter de 300 mm et se rétractés de 50 mm par commande hydraulique (plage de réglage totale de 700 mm) pour gérer au mieux les chevauchements lorsque la machine évolue en virage ou en pente, afin de faucher intégralement la surface. Les bras sont commandés depuis la cabine où la largeur de travail peut être modulée en continu entre 8,80 m et 9,50 m. À l'entame de la parcelle et en cas de fauchage sur un dévers, le chevauchement peut être augmenté de chaque côté jusqu'à 50 cm pour garantir un fauchage intégral de la surface dans toutes les circonstances. Lors du repliage de la machine en position de transport, les bras sont escamotés automatiquement pour ramener la hauteur de l’ensemble à moins de 4 m. Les faucheuses peuvent être équipées d'un contrôle automatique de dévers (option). Les bras à largeur variable sont chacun équipés d'une sécurité anticollision non-stop avec axe pivotant incliné. Lorsque la faucheuse bute contre un obstacle, le bras impacté s'efface vers l'arrière et vers le haut pour éviter la zone à risque.

Entraînement sans entretien

Les unités de fauche sont entraînées par de nouveaux arbres à cardans télescopiques à trois segments de type Walterscheid P-Line, fabriqués à partir de tubes en acier de gros diamètre bénéficiant d'un trempage spécifique. Le nouvel embrayage à friction K 90 est vissé directement sur la fourche de la rotule pour pouvoir être remplacé rapidement et facilement au besoin.

Les modèles RC sont disponibles avec un entraînement de rouleau double basé sur un boîtier de conception spécifique qui garantit un débit maximal, même face à des volumes de produit extrêmement importants. Le nouveau système d'entraînement est disponible en option sur les faucheuses frontales RC ainsi que sur la Disco 9700 RC Business et installé de série sur la Disco 9700 RC Auto Swather.

La nouvelle Disco 9700 est disponible en cinq versions avec conditionneur à doigts ou à rouleaux et regroupement d'andains Auto Swather. Le modèle Disco 9700 RC Auto Swather s'avère particulièrement intéressant pour faucher, sur de grandes largeurs, des produits destinés à la production de biomasse à des débits jusqu'à 60 t/ha et avec des tracteurs jusqu'à 500 ch.