Claas présente les nouvelles presses Variant 500

Elles sont dotées d’une nouvelle régulation de la pression de pressage pour une meilleure gestion de la densité à l'intérieur de la balle, un réglage précis du noyau mou et des bords de balle toujours bien denses. La série Variant 500 est déclinée en 6 modèles de 0,9m à 1,6m ou 1,8m de diamètre, avec ou sans couteaux.

Smart Density : tel est l’intitulé du nouveau concept de régulation de la pression embarqué sur les nouvelles presses à chambre variable Variant 500. Il fait appel à un nouveau bloc hydraulique permettant de dissocier les deux bras de tension. Ce système permet de connaitre en permanence la position ainsi que la pression de pressage de chacun des bras. Un algorithme de gestion optimise le processus de pressage afin que dans toutes les conditions des balles d'une forme parfaite puissent être produites par la machine. Ce système permet de déterminer la puissance nécessaire à la formation des balles d’ensilage, de créer un noyau mou préservant la qualité du foin et d’assurer une densité homogène des balles de paille. La nouvelle régulation veille également à augmenter la densité de pressage en périphérie de balle pour que celles-ci soient encore mieux protégées contre les aléas météorologiques. Le noyau mou peut être réglé simplement avec une précision accrue, notamment lors du pressage de foin. Le diamètre et la pression de pressage du noyau mou peuvent être ajustées séparément en fonction des conditions d'utilisation.

Le rouleau de filet est positionné à une hauteur inférieure de 30 cm par rapport à la génération précédente
Le rouleau de filet est positionné à une hauteur inférieure de 30 cm par rapport à la génération précédente

Six modèles, deux diamètres, avec 14 ou 17 couteaux ou sans

La nouvelle série de presses à balles rondes à chambre de pressage variable VARIANT 500 déclinée en six modèles pour des balles de 0,90 m à 1,60 m (560FR, 560RC et 565RC) ou 1,80 m de diamètre (580RF, 580RC, 585RC). Les modèles Variant 560 RF et 580 RF sont dotés d'un rotor d'alimentation en spirale 180° Roto Feed tandis que les quatre modèles RC (Roto Cut) disposent d’un rotor de coupe pourvu d’étoiles à quatre branches disposées en spirale 360°. Les deux modèles Variant 560 RC et 580 RC sont équipé d’un système de coupe à 14 couteaux pour une longueur de coupe théorique de 70 mm tandis que les Variant 565 RC et 585 RC sont pourvues d'un système de coupe à 17 couteaux offrant une longueur de coupe théorique de 60 mm. Le fond de coupe Pro peut être abaissé par commande hydraulique pour éliminer les bourrages par simple pression sur un bouton depuis la cabine du tracteur. Il peut également être utilisé de manière préventive contre les bourrages en s'abaissant jusqu'à 30 mm avant de revenir automatiquement dans sa position initiale pour traiter les andains irréguliers et éviter ainsi un bourrage.

Le terminal Cemis 700 affiche en temps réel les images de deux caméras commutables par simple pression sur un bouton ou automatiquement. Il dispose par ailleurs d'interfaces Aux-O et Aux-N et de fonctions UT1 et
Le terminal Cemis 700 affiche en temps réel les images de deux caméras commutables par simple pression sur un bouton ou automatiquement. Il dispose par ailleurs d'interfaces Aux-O et Aux-N et de fonctions UT1 et

Terminal Cemis 700

Toutes les Variant 500 sont dotées de série de coupleurs Kennfixx qui, grâce à leurs codes couleurs, permettent un repérage facile et rapide des flexibles hydrauliques. Une nouvelle plage de réglage de la position du timon permet d’adapter la presse à tous les tracteurs et garantir un positionnement horizontal des presses quelle que soit la taille des pneumatiques. Le réglage des roues du pick-up est lui aussi plus précis pour s’adapter à tous les profils de terrain.

Le liage confort équipe de série la nouvelle Variant 500. Ceci vaut également pour le liage filet Covered XW qui mise sur une largeur de filet de 1,30 m avec recouvrement des bords de balle pour en faciliter la manutention et l’entreposage. Le rouleau de filet est positionné à une hauteur inférieure de 30 cm par rapport à la génération précédente.

La Variant 500 est livrée avec le terminal Cemis 700 de 7 pouces (protection IP 65) et doté de touches Isobus rétroéclairées et d’une molette de sélection. Il permet l'affichage en temps réel des images de deux caméras commutables par simple pression sur un bouton ou automatiquement. Il dispose par ailleurs d'interfaces Aux-O et Aux-N et de fonctions UT1 et UT2.