De nouvelles fonctions et applications pour le terminal Cemis 1200 de Claas

Parmi les nouveautés, le GPS Pilot Cemis 1200 permet désormais de créer automatiquement plusieurs tracés de référence sur une même parcelle ou encore l’affichage couleur des couloirs de passage.

Présenté pour la première fois en 2021 sur la moissonneuse-batteuse Trion et proposé également sur les tracteurs et les ensileuses jaguar depuis 2022, le terminal universel Cemis 1200 avec GPS Pilot nouvelle génération, équipe de série les tracteurs, moissonneuses-batteuses et ensileuses Claas non seulement pour l’autoguidage, mais aussi pour la gestion des chantiers et les applications d’agriculture de précision. Compatible avec un large choix de signaux de correction et d’applications Isobus, le successeur du terminal S10 avec grand écran couleur tactile de 12 pouces prend en charge, outre la documentation en ligne des chantiers, également la commande Isobus des outils (en complément du terminal Cebis), de nombreux contrôleurs de tâches, la coupure automatique des tronçons de rampe (Section Control) et la modulation de dose (VRA) sur les tracteurs.

Enregistrement de plusieurs tracés de référence par parcelle

Parmi les nouveautés, le GPS Pilot Cemis 1200 permet désormais de créer automatiquement plusieurs tracés de référence sur une même parcelle. Au moyen des limites de parcelles mémorisées ou importées, le système offre la possibilité de calculer et d’enregistrer des tracés en mode A-B avec tracé droit ou en mode A-B Contour pour différentes zones de la parcelle avant de commencer à travailler. Cette fonctionnalité facilite ainsi avant tout le travail sur les parcelles irrégulières en permettant de créer plusieurs fourrières et des limites de parcelles arrondies comme référence en plus du sens de travail principal. Si le conducteur change de zone de parcelle, il doit simplement activer le tracé de référence prévu pour celle-ci afin de continuer à travailler en bénéficiant instantanément d’une précision maximale.

Affichage en couleur et signal sonore

La gestion des couloirs de passage du Cemis 1200 constitue une aide précieuse supplémentaire pour le conducteur. Celui-ci peut indiquer en amont la position du premier couloir de passage et la valeur de l’intervalle entre les différents couloirs (en x fois la largeur de travail). Les couloirs de passage sont alors affichés en couleur sur l’écran du Cemis 1200 pendant le travail. Le conducteur a en outre la possibilité d’activer un signal sonore qui lui indique où tracer ces couloirs dans la parcelle. Le conducteur est ainsi sûr de n’en manquer aucun, par exemple lors du semis de céréales, de maïs, de betteraves ou de pommes de terre ou lors de la création de jalonnages séquentiels sur les dévers ; il peut se concentrer pleinement sur le contrôle et le pilotage du matériel. Le terminal lui offre en outre la possibilité de choisir si le signal sonore doit être émis uniquement lors de l’arrivée sur un couloir de passage ou également en sortie.