Combiviti, le combiné 3 outils de Pellenc

L’ensemble se compose d’un châssis et d’une taille rase de précision (TRP), d’une pré-tailleuse et d’une épampreuse. Le constructeur estime entre 50% et 90% l’économie induite par la TRP, selon l’âge et la configuration des vignes.

Un « vrai couteau suisse » : c’est ainsi que Pellenc qualfie son ensemble Combiviti, qui permet d’atteler sur un seul et même support taille rase de précision (TRP), pré-tailleuse et épampreuse. Ces équipements sont évolutifs et peuvent s’adapter en fonction du développement du vignoble et des attentes du viticulteur. L’ensemble offre deux modes de pilotage, soit directement avec les commandes du tracteur (mode Drive), soit avec un joystick de la marque.

Tailler dans les coûts de production

Apparue il y a une quinzaine d’années, la taille mécanique de précision permet de tailler dans les coûts de production. Le constructeur estime le gain entre le coût d’une taille manuelle et celui d’une taille rase de précision de 50% à 90% par hectare en fonction de l’âge et de la configuration des vignes. La taille rase de précision est également une solution pour limiter les dommages causés par les épisodes de gel, phénomène dont la récurrence augmente en raison du changement climatique. Le temps de taille étant plus rapide avec la TRP, les viticulteurs peuvent tailler plus tardivement qu’avec une taille manuelle. C’est aussi une alternative pour pallier la pénurie de main d’œuvre qualifiée : seule la repasse mobilise du personnel.