Confinement : dérogation accordée pour la chasse de 10 espèces dans le Pas-de-Calais

Malgré le confinement, la préfecture du Pas-de-Calais a autorisé la chasse de dix espèces susceptibles d'occasionner des dégâts sur les cultures.

Dans un communiqué le 5 novembre, la préfecture indique ainsi que la régulation du sanglier, du chevreuil, du daim, du cerf Sika et de six espèces nuisibles (pigeon ramier, renard roux, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde et rat musqué) est autorisée.

Ces espèces chassables sont "susceptibles d'occasionner des dégâts, notamment aux productions agricoles et/ou forestières", explique la préfecture, précisant néanmoins que le maintien de cette "activité d'intérêt général" doit se faire "dans le respect des règles sanitaires".

Cet arrêté fait suite à la demande exprimée mercredi par la FDSEA du Pas-de-Calais d'autoriser la chasse de 14 espèces dans le département, dont quatre non retenues par la préfecture : lapin de garenne, lièvre, faisan et étourneau sansonnet.

La secrétaire d'Etat à la Biodiversité Bérangère Abba avait affirmé dimanche et lundi que les dérogations au confinement accordées aux chasseurs pour permettre la régulation de certaines espèces seraient limitées "au strict minimum", évoquant les sangliers et les cervidés.

Selon le communiqué de la préfecture, "le chasseur individuel ou l’organisateur d’une chasse collective doit solliciter une autorisation, via l’adresse https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/chasses-de-regulation".

"Il doit se déplacer muni de celle-ci, d’une pièce d’identité ainsi que de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment signée". La case « participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative » doit être cochée.