Conjoncture – Souhaitons que 2024 sera l’année du renouvellement des générations

C’est le grand défi de l’année 2024, qui sera ponctuée par les Jeux Olympiques, qui sera un sérieux accélérateur de projet.

Conjoncture – 2023, à confirmer l’érosion permanente du cheptel français et européen, cette décheptelisation a longtemps été masquée par les volumes mis sur le marché par les éleveurs qui quittaient la profession, permettant ainsi a des industriels et des distributeurs de profiter de viande à bas prix au détriment des éleveurs. Le point d’inflexion entre l’offre et la demande a complètement renversé les règles du marché, avec des éleveurs mieux rémunérés. Dans les années à venir, les industriels vont devoir composer avec moins de vaches et vont trouver des alternatives de mise en production de mâles issus de veaux ou de broutards, à condition que les modèles économiques soient suffisamment attractifs pour attirer les jeunes générations et sécuriser pour que les banques suivent. C’est le grand défi de l’année 2024, qui sera ponctuée par les Jeux Olympiques, qui sera un sérieux accélérateur de projet. Même s’ils ne sont pas assez nombreux, les jeunes éleveurs sont des passionnés et surtout très bien formés pour affronter les défis qui devront affronter. Toutes les instances professionnelles œuvrent dans le même sens pour accompagner ces porteurs de projets. 

Souhaitons que cette nouvelle année soit sous le signe du renouvellement des générations dans les métiers de l’élevage, d’apaisement dans les relations commerciales avec la distribution, afin que toute la filière résiste aux défis qui vont se dresser.