[Covid-19] Le reconfinement moins impactant que le confinement sur l’activité économique

La Banque de France vient de publier une nouvelle note de conjoncture économique concernant le mois d'octobre et des prévisions pour novembre. Tour d'horizon agricole et agroalimentaire.

Dans la branche d’activité agriculture et industrie agroalimentaire (IAA), le reconfinement n’a que très peu impacté le secteur, en termes de création/destruction de valeur ajoutée, qui enregistre une légère progression de 1 % en octobre (0 % en septembre), selon la note publiée par la Banque de France le 9 novembre. La prévision d’activité demeure stable pour novembre (0 %). En avril, on avait enregistré un recul de 10 %. C’est ce qui ressort de la nouvelle note de conjoncture à fin octobre 2020 publiée ce lundi 9 novembre par la Banque de France.

Du côté du taux d’utilisation des capacités de production, l’industrie agroalimentaire tourne à 78 % de ses capacités en octobre, à l’identique du mois de septembre. Le jugement des entreprises sur leur niveau d’activité est également satisfaisant pour les IAA : 97 % du niveau d’avant crise (fin 2019) en septembre et 97 % en octobre. On anticipe un tout petit recul (95 %) en novembre. On était proche de 80 % en avril. En revanche, le niveau d’activité dans la restauration ressort à 47 % de la situation d’avant crise en octobre, encore faible mais en net progrès par rapport à avril (quasiment 0) mais la prévision de novembre n’est pas bonne, à 17 %.

De façon générale, et sans surprise, les activités très touchées lors du confinement de printemps sont également celles qui souffrent le plus à l’occasion du reconfinement. Inversement, celles les moins impactées en début d’année résistent également mieux en octobre et sans doute en novembre d’après les prévisions.

Ce reconfinement amène la Banque de France à estimer une perte de PIB pour novembre qui s’élève à – 12 %. « La perte d’un mois de confinement serait ainsi nettement plus limitée que la perte de – 31 % enregistrée en avril lors du premier confinement » commente-t-elle dans cette note.

De façon plus générale, les données haute fréquence (taux de pollution dans l’air, niveau de bruit ambiant, utilisation des cartes bleues…) confirment la relative moindre sévérité du reconfinement sur l’activité économique que le confinement initial.

Interrogé sur RTL le matin même de la publication de ce nouveau point de conjoncture, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a estimé que le PIB annuel de la France pourrait connaître un recul compris entre – 9 % et – 10 % par rapport à 2019.

Rendez-vous est désormais pris pour le 14 décembre, date à laquelle la Banque de France publiera des chiffres officiels concernant l’activité économique du 4è trimestre 2020 et des prévisions pour l’ensemble de l’année 2020 et pour 2021.