De nouvelles fonctionnalités sur les pulvérisateurs Rogator 300 de Fendt

Le pulvérisateur trainé intègre le système de gestion de buse OptiNozzle et la suspension de rampe Stability Control. La largeur de rampe est portée à 36 m.

Les pulvérisateurs trainés Rogator 300 trainés roulent sur les traces des automoteurs Rogator 600 en empruntant plusieurs de leurs technologies, à commencer par le système de gestion de buse OptiNozzle.

Le conducteur définit la quantité à pulvériser, le degré souhaité de réduction de la dérive et une pression adaptée au spectre de gouttes optimum. Fendt OptiNozzle sélectionne alors automatiquement la buse ou la combinaison de buses adaptée installée précédemment, de manière à respecter la catégorie de diminution de dérive souhaitée pendant l’application, même en cas de changement des vitesses ou des quantités à pulvériser. L’adaptation automatique des buses ou combinaisons de buses élargit ainsi la plage de vitesse de l’application.

Le système Fendt OptiNozzle permet en outre de respecter les prescriptions légales et les valeurs cibles pour la réduction de dérive, ainsi que les distances imposées, même si les paramètres d’application changent.

Stabilité de rampe

À partir d’une largeur de voie de 1,80 m, le Rogator 300 peut être équipé de la nouvelle suspension individuelle hydropneumatique. Les deux vérins hydrauliques amortissent l’appareil en augmentant la stabilité dans les virages, en cas de conditions de circulation difficiles et dans les dévers. La suspension réduit la sollicitation du tracteur et de la rampe et améliore la précision de l’application – même à vitesses élevées.

Avec son dispositif de mise à niveau automatique Fendt Stability Control, le Rogator 300 garantit une utilisation sûre en dévers et une conduite routière stable. Quel que soit l’état du chargement, le dispositif de mise à niveau met toujours à disposition le débattement maximum et contrecarre ainsi les mouvements de roulis.

Pour la conduite parallèle aux pentes, la construction de la suspension individuelle permet en outre une compensation manuelle de dévers qui peut atteindre 7° ou 12%. Même lors du chargement des produits phytosanitaires, la suspension individuelle permet une mise à niveau manuelle du Rogator 300 et donc un remplissage plus précis.

Fonction Tim

Autre technologie embarquée sur le Rogator 300 : la fonction Tim (Tractor Implement Management), laquelle permet à un appareil attelé de dicter sa conduite au tracteur (vitesse, marche / arrêt, direction...). Dans le couple tracteur / pulvérisateur, Fendt la met à profit pour optimiser la qualité d’application, sur la base de consignes de vitesse et de seuils de dérive, en jouant sur la commutation automatique des buses. Le pulvérisateur calcule la vitesse idéale par rapport aux paramètres des buses, la réduction de dérive souhaitée et la quantité à distribuer.

La gamme trainée Rogator 300 compte quatre appareils de  4400 l, 5500 l et 6600 l en rampes alu de 24 m à 36 m.