Défi GAIA : comment nourrir durablement 67 millions d’habitants ? … un ‘Serious Game’ agricole

Le défi Gaïa, c’est quoi ?

C’est un ‘jeu sérieux’ qui a pour but de proposer des systèmes agricoles nourriciers et durables à l’échelle d’un territoire. C’est un défi car chaque classe participante propose sa solution à un jury d’experts et démontre que sa solution est la meilleure.

Ce jeu s’adresse à qui ?

Le jeu est modulable dans sa difficulté et donc accessible à toutes les classes de la 4ème à l’école d’ingénieur, encadré par des enseignants de matières variées (économie, technique, ESC, anglais…).

Édition 2022 : les temps forts

Une dizaine de classes de partout en Bretagne a joué au défi Gaïa et 6 se sont donné rendez-vous pour s’affronter le 31 Mars au Lycée du Rheu (35). Chaque classe a travaillé par groupes pour trouver des solutions au problème d’Aldaron. Ensuite, ils ont mis en commun leurs solutions, ce qui leur a permis de comprendre les enjeux d’une réflexion agricole à l’échelle d’un territoire. Enfin, après des échanges (et des débats), ils ont choisi leur solution de classe à présenter le 31 Mars. Le 31 Mars, toutes les solutions présentées au jury constitué de membres du RMT MAELE*, ont été différentes dans le fond et la forme. La journée a été riche et a permis d’aboutir à des niveaux de réflexions globaux rarement possibles en cours. Pour beaucoup, cela a été l’occasion de soutenir un argumentaire face à des spécialistes, d’où une expérience très formatrice et appréciée par l’ensemble des équipes pédagogiques.

Défi GAIA : comment nourrir durablement 67 millions d'habitants ?

Pourquoi devriez-vous participer avec votre classe au prochain défi Gaïa ?

→ Pour aborder des thématiques variées et pluridisciplinaires : nutrition, techniques, économie, empreinte environnementale…

→ Faire réfléchir les jeunes au monde de demain, sans créer d’ambiance anxiogène : ils cherchent des solutions pour Gaïa, ce qui occulte le caractère urgent de sauver la Terre = Enseigner autrement à produire autrement !

Qui a conçu ce défi ?

Ce défi a été créé par le RMT MAELE. Ce réseau, qui regroupe des acteurs de la recherche, du développement et de la formation, travaille à reconnecter les citoyens à leur système alimentaire, en tenant compte des enjeux environnementaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du RMT MAELE