Délinquances - Alerte agri 85, dispositif de prévention contre les faits de délinquance dans les exploitations

S’inscrire aux diagnostics sécurité et alertes SMS. Diagnostic surêté par la gendarmerie est totalement pris en charge et permet en 1 heure directement sur l'exploitation de poser un diagnostic.

La FDSEA et les JA ont obtenu des diagnostics surêté sous l’égide des services de la Préfecture associant l’ensemble des signataires de l’appui technique comme la Chambre d’agriculture aux spécialistes que sont le Groupement de gendarmerie départementale ainsi que la Police. Pour le Président de la FDSEA, Brice Guyau, ces diagnostics sont « l’occasion de souligner l’implication de la gendarmerie. Les adhérents peuvent solliciter des diagnostics sécurité qui sont totalement pris en charge par la gendarmerie. N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur Alerte agri 85 à partir du site www.agri85.fr afin de recevoir les alertes SMS. Plus tôt les agriculteurs ont une information SMS suite à un méfait, plus tôt nous pouvons réagir et nous protéger ». Avec l’automne les diagnostics reprennent tout agriculteur intéressé peut s’inscrire au 02 51 36 82 06.

Où s’inscrire pour obtenir les alertes ?
A l’image de ce qui existe pour les commerces, permet d’informer les exploitants agricoles par SMS, de faits délictueux venant de se produire dans une exploitation située à proximité et éviter la réitération des faits. L'adhésion est gratuite pour les agriculteurs, qui doivent juste faire la démarche de s’inscrire en ligne et accessible. Des formulaires d’inscription par papier sont également disponibles auprès de la FDSEA. Les faits délictuels ou infractions réalisés sur des exploitations ne sont souvent pas signalés, ce qui ne permet pas à la gendarmerie de recouper et assembler les faits et ainsi avoir capacité à trouver les auteurs. Le dépôt d’une plainte ou pré-plainte nécessite une réponse de la police ou de la gendarmerie et permet un enregistrement du méfait, d’où la nécessité de porter plainte même dans des cas qualifiés de plus « mineurs ».