Des coupes à tapis MacDon sur les moissonneuses-batteuses Case IH

Les coupes à tapis proposées sur les Axial seront co-signées par les deux constructeurs. MacDon est une entreprise canadienne spécialisée dans les équipements de récolte.

Case IH a annoncé un partenariat avec MacDon pour la fabrication de barres de coupe à tapis pour les moissonneuses-batteuses Axial-Flow. La nouvelle gamme sera disponible à la commande début 2022 chez les concessionnaires Case IH du monde entier, à l'exception de l'Amérique du Sud.

Les coupes à tapis, en assurant une alimentation optimale du convoyeur, flattent la productivité de chantier, permettent d’accroître la productivité de chantier.

Basée à Winnipeg dans la province céréalière du Manitoba au Canada, MacDon est une entreprise familiale fabricant, outre des barres de coupe flexibles ou à tapis, des barres de coupe andaineuses pour récolter les cultures porte-graines ainsi que des faucheuses automotrices.

Axial-Flow et AFS Harvest Command

La gamme Axial-Flow se compose de deux séries avec la 250, comptant trois modèles de 498 ch, 571 ch et 634 ch, et la série 240, comptant elle aussi trois modèles d’une puissance de 278 ch, 333 ch et 380 ch.

La série 250 est dotée du système d'automatisation AFS Harvest Command. Celui-ci met en œuvre seize capteurs destinés à optimiser, en temps réel, les réglages (vitesse du rotor, ajustement des cornières de transport de la cage du rotor, vitesse du ventilateur, ouvertures des grilles...), avec quatre stratégies de récolte accessibles depuis le moniteur AFS Pro 700.

Celui-ci met en œuvre 16 capteurs destinés à optimiser, en temps réel, les réglages (vitesse du rotor, ajustement des cornières de transport de la cage du rotor, vitesse du ventilateur, ouvertures des grilles...). Quatre stratégies de récolte sont proposées à l’opérateur à partir du moniteur AFS Pro 700. En mode Performance, la moissonneuse-batteuse se déplace à une certaine vitesse pour atteindre un niveau acceptable de perte de grain du rotor et du système de nettoyage. En mode Rendement fixe, la machine maintient un rendement cible en modifiant sa vitesse et se règle pour limiter les pertes. En mode Rendement maximum, la moissonneuse-batteuse fonctionne jusqu'à ce qu'elle atteigne la limite de vitesse ou de puissance réglée par l'utilisateur, tout en ajustant ses réglages afin de limiter la perte de grain du rotor et du système de nettoyage. Enfin en mode Qualité du grain, la moissonneuse-batteuse ajuste ses réglages afin de maintenir la qualité du grain et le niveau d'impureté ciblé, tout en limitant les pertes.