Des évolutions sur l’arracheuse automotrice Varitron 470 de Grimme

Outre un nouveau design, l’automotrice hérite d’un broyeur de fanes optimisé et peut être équipée de différents bâtis d'arrachage pour la récolte de pommes de terre, des oignons et des carottes.

Le constructeur présente la 3ème génération de la Varitron 470, proposée dans des versions à roues et à chenilles (Terra Trac) à Mercedes Benz six cylindres Stage V (460 ch). Le montage et le démontage du broyeur de fanes ont été simplifiés grâce à la nouvelle suspension. De plus, sa puissance d'entraînement a été augmentée afin de garantir un bon broyage des fanes, dont le volume est de plus en plus important. Les vérins extérieurs permettent un guidage en hauteur du broyeur de fanes plus précis. Grâce à la position de maintenance intégrée qui permet de soulever le broyeur de fanes, un travail plus sûr et ergonomique est possible sur le dessous du broyeur de fanes.

Arrachage flexible

L’automotrice peut être équipée de différents bâtis d'arrachage pour la récolte de pommes de terre, oignons et carottes. Dans le processus de récolte en deux phases, elle peut être utilisée pour l'arrachage d'oignons et de pommes de terre dans l'andain. Grâce au réglage automatique de la vitesse Speedtronic-Web, les chaînes de tamisage peuvent être réglées non seulement en fonction de la vitesse d'avancement, mais aussi en fonction de la charge. Afin d'éviter toute obturation éventuelle, l'ensemble des chaînes de tamisage, l'élévateur tapis à tétines et l'élévateur circulaire peuvent être inversés individuellement et confortablement depuis la cabine. Autre nouveauté : le sens de rotation des unités d'effanage ou des rouleaux effaneurs peut être inversé. Ils peuvent tourner soit dans le sens de l'effanage, soit dans celui du transport, afin d’optimiser la séparation.

Rallonge de trémie

La Varitron 470 avec châssis roulant peut aussi être dotée de la rallonge de trémie éprouvée de 64 cm de long, y compris sur les machines automotrices à roues. Les systèmes d'évacuation et les caisses particulièrement hauts peuvent ainsi être remplis facilement et en toute sécurité dans le deuxième rang. La rallonge de trémie convient en particulier à l'arrachage sur de longues parcelles. Dans une largeur de rang de 75 cm, le véhicule de collecte peut circuler dans la voie de passage et être chargé sans perte par-dessus quatre rangs.

Système vidéo SmartView

L’automotrice est livrée avec le terminal Isobus CCI 1200. Le système vidéo SmartView avec moniteur à écran tactile 12 pouces, fonction zoom, ralenti en direct, transmission d'images en direct et possibilité d'enregistrer les images, garantit une bonne visibilité sur toutes les fonctions de la machine avec 13 caméras maximum. Elle peut être équipée d'une cartographie de rendement intégrée. Sur la base de ces données, il est possible d'établir une carte des zones de gestion qui différencie les zones à haut et bas rendement. À l'aide d'un système d'information sur la gestion agricole (FMIS), une carte d'application pour l'utilisation spécifique, par exemple d'engrais, de produits phytosanitaires ou de semences, peut être créée sur la base de la carte des zones de gestion. Conformément aux directives spécifiques à chaque pays, la nouvelle Varitron 470 peut être autorisée avec un châssis roulant jusqu'à 30 km/h.