Grimme présente la nouvelle génération d’arracheuse Evo 280

L’arracheuse de pommes de terre deux rangs est dotée de trois grands séparateurs, du système d’entraînement VarioDrive et d’une trémie de 8 tonnes.

Peu importe qu'il s'agisse d'arrachage de variétés fragiles de pommes de terre à de faibles vitesses d'avancement ou d'arrachage en méthode enrichie : grâce à l'entraînement entièrement hydraulique, toutes les chaînes de tamisage, y compris la chaîne d'arrachage disponible en option, ainsi que les séparateurs sont réglés indépendamment du régime moteur (vitesse de rotation de la prise de force) du tracteur. Tel est l’un des arguments majeurs de la nouvelle génération Evo 280, l’arracheuse de pommes de terre deux rangs de Grimme.

Speedtronic-Web et Speedtronic-Sep

Les vitesses de la deuxième chaîne de tamisage et de la chaîne effaneuse à grandes mailles peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre à une vitesse différentielle allant jusqu'à 30 %. Speedtronic-Web et Speedtronic-Sep aident à soulager le conducteur à la demande grâce à un réglage automatique de toutes les vitesses des bandes en fonction de la charge pour lui permettre de se concentrer entièrement à la surveillance de la machine par le biais du pupitre de commande SmartView grand format.

Les vitesses de toutes les chaînes de tamisage, y compris celles de la chaîne effaneuse à grandes mailles, sont désormais affichées en km/h pour que le conducteur puisse régler plus facilement les vitesses des bandes à la vitesse de récolte choisie.

De nombreuses améliorations le long du flux de produit

L'optimisation de la géométrie du bâti oscillant permet une réduction du poids et un ajustement amélioré des contours pour empêcher l'éventuelle accumulation de fanes. Pour un meilleur respect du produit et afin d'éviter d'éventuelles pertes, le chevauchement entre la première et la deuxième chaîne de tamisage ainsi que celui entre la deuxième chaîne de tamisage et le premier séparateur a été élargi. Le positionnement optimisé de l'entraînement de la chaîne effaneuse à grandes mailles permet une augmentation de la force de traction et de la stabilité. En combinaison avec les peignes grattoirs également repositionnés, les tubercules sont séparés des fanes avec encore plus de précision. Pour une force de poussée maximale, cette nouvelle génération peut aussi être dotée d'un essieu moteur.

Arrachage non-stop

La trémie de 8 t est également montée de manière standard. A défaut, la NonstopBunker brevetée de 7,5 t peut être choisie avec une largeur de déchargement très élevée, permettant de décharger la trémie également sur un chariot de transport avec des caisses. En option sont proposés la bande de trémie avec toile matelassée tout autour des réglettes de fond de trémie et le graissage continu de la chaîne du fond mouvant.

Grimme propose enfin une cartographie de rendement géoréférencée, dont les données peuvent être consultées sur le portail myGRIMME. Une liaison avec l'Agrirouter est également possible pour un transfert dans tous les systèmes de gestion agricole courants.