Des milliers de bovins meurent de stress thermique dans des feedlots aux Etats-Unis

Suite à une vague de chaleur associée à de l’humidité et à l’absence de vent des milliers de bovins sont morts cette semaine dans des feedlots au Kansas.

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le média en ligne américain Rawsalerts est impressionnante : des centaines de bovins morts, les pattes en l’air, le long d’une route. Les agriculteurs français sur twitter se demandent si l’information est vraie, la vidéo étant difficile à authentifier. Selon une journaliste de l’Associated Press, agence de presse américaine, reprise par plusieurs journaux phares dont le Wall Street Journal, des milliers de bovins sont effectivement morts de stress thermique ces derniers jours dans des feedlots (parcs d’engraissement) du sud-ouest du Kansas.

En cause : une flambée des températures, de l’humidité élevée et peu de vent. Le bilan final reste incertain, mais au moins 2000 décès de bovins liés à la chaleur avaient été signalés au ministère de la Santé et de l’environnement du Kansas, rapporte la dépêche d’AP. Cité par plusieurs journaux américains Matt Lara, le porte-parole de l’agence a déclaré s’attendre à ce que ce nombre augmente alors que plusieurs feedlots déclarent des pertes dues à la vague de chaleur cette semaine.

Le site local KSCBnews évoque pour sa part environ 10 000 têtes de bétail tuées par la chaleur, comme première estimation.

Selon Sclarett Hagins, porte-parole de la Kansas Livestock Association, les températures ont soudain dépassé les 38°C avec un pic d’humidité brusque qui a causé un stress thermique chez les animaux. Selon elle, de nombreux bovins n’avaient pas perdu leur pelage d’hiver lorsque la canicule a frappé. Il s’agit d’un évènement exceptionnel selon Brandon Depenbusch, exploitant d’un parc d’engraissement à Great Bend au Kansas.