Dordogne : la Socave se diversifie dans les petits fruits et fruits à coque

La coopérative de Vergt, spécialisée dans la commercialisation de fraises, se diversifie en petits fruits et fruits à coque et veut partir à la conquête de nouveaux producteurs locaux.

En Dordogne, la coopérative Socave est indissociable du monde de la fraisiculture. Sur la centaine de producteurs que compte le département, un tiers environ travaille déjà avec la Socave. Libérée de son association avec une autre coopérative du Lot-et-Garonne, sous la marque Clair & Vert, depuis janvier 2021, elle a décidé à la fois de se recentrer sur la production locale de fraises et de développer son offre en petits fruits rouges et fruits à coque. « Nous avons un atout avec le signe officiel de qualité IGP Périgord. C’est très important pour nous de conserver cette identité du terroir. Mais il faut reconnaître que cela nous restreint sur une saisonnalité du produit qui ne dure que neuf mois », évoque Sandrine Dussart, directrice commerciale de la Socave.

Muscler et diversifier cette offre

Pour autant, la coopérative reste attachée à l’aspect local. Elle souhaite ainsi agrandir ses équipes de producteurs périgourdins, mettant en avant « le « plus » gustatif dont on bénéficie grâce à cette IGP ». « Notre priorité est de travailler essentiellement avec la production française et périgourdine », précise Sandrine Dussart. En 2021, la Socave a produit 2 100 tonnes de fraises sur 2 900 tonnes de fruits. En 2022, elle espère monter ce chiffre à 2 400 tonnes sur 3 550 tonnes au total. Sylvain Dureux, responsable technique de la Socave, insiste : « Nous voulons qu’en Périgord, il se fasse toujours de la fraise mais aussi des petits fruits rouges. »

Déjà présente sur le marché des petits fruits rouges, la coopérative a fait le choix de « muscler » et diversifier cette offre avec aussi des fruits à coque et un peu de bio. « Nous sommes montés en puissance sur les framboises, myrtilles, groseilles, mûres, cassis et cranberries, ainsi que sur les amandes, noisettes et noix », note Sylvain Dureux. Pour traiter les arrivages, la Socave compte réaménager ses stations : une pour les fraises, une pour les petits fruits et une autre pour les fruits à coque.