EcoRorotix annonce une réduction de 93% des IFT herbicides sur oignons

Les résultats ont été enregistrés dans un essai conduit en collaboration avec la coopérative Beauce Champagne Oignon dans le Loiret. Ara est un pulvérisateur à jets ultra-ciblés recourant à l’analyse d’image et à l’intelligence artificielle.

L’entreprise suisse poursuit l’exploration des potentialités du son pulvérisateur porté Ara, capable de distinguer et de cibler les adventices sur une largeur de 6 mètres et à la vitesse de 5 km/h. En 2021, EcoRobotix, en partenariat avec Eureden, avait démonter la capacité du pulvérisateur à réduire de 70% la doses d’herbicides appliquée sur haricots verts. Sur betteraves sucrières, dans le cadre d’un essai conduit avec Tereos, la réduction d’IFT herbicides avait pointé à 40%. En culture d’oignons, elle atteint jusqu’à 93%, selon un essai conduit avec la coopérative Beauce Champagne Oignon, en collaboration la Chambre d’Agriculture du Loiret dans le cadre du Club Oignon Régional Centre Val de Loire avec le concours financier de la région Centre Val-De Loire.

Pulvérisation ultra-localisée

Créée en 2011, EcoRobotix est une entreprise suisse spécialisée dans la pulvérisation de précision, en ayant recours à l’analyse d’image et à l’intelligence artificielle. Après avoir développé le pulvérisateur autonome Avo, elle proposé avec le pulvérisateur Ara un appareil porté quil aligne sous ses trois capots 3X52 buses distantes de 4 cm et projetant la bouillie sur un rectangle de 4X8 cm. A l’avant, une cuve d’eau claire de 500 litres alimente une seconde cuve de 150 litres dans laquelle se réalise l’incorporation de l’herbicide, un process destiné à ajuster au plus près le volume de bouillie à la flore en présence. D’une largeur de 6 m, le pulvérisateur progresse à la vitesse de 5 km/h, soit un débit de chantier de 3 ha/heure.