Tereos + Ecorobotix = -40% d’herbicides sur betteraves

Le groupe sucrier est associé au développement du pulvérisateur Ara mis au point par la société suisse Ecorobotix. La pulvérisation ultra-localisée pourrait aussi servir la lutte contre le puceron vecteur de la jaunisse.

« Avec une réduction de dose de 95% par rapport à un passage en plein et l’économie d’un à deux passages en plein sur un total de quatre applications, on peut escompter une réduction d’environ 40% des IFT herbicides sur betteraves ». Pour Francis Bazelaire, responsable de la ferme Tereos de Chevrières (Oise), le désherbage ciblé et ultra-localisé est une réalité. Cette cinquième campagne constitue l’ultime galop d’essai avant la commercialisation, par la société suisse Ecorobotix, du pulvérisateur Ara.

Celui-ci se singularise par la présence de caméras et d’algorithmes capables de distinguer les betteraves des adventices et de déclencher des jets ciblés. D’une largeur de 6m, l’appareil aligne sous ses trois capots 3X52 buses distantes de 4 cm et projetant la bouillie sur un rectangle de 4X8 cm. A l’avant, une cuve d’eau claire de 500 litres alimente une seconde cuve de 150 litres dans laquelle se réalise l’incorporation de l’herbicide sélectif, un process destiné à ajuster au plus près le volume de bouillie à la flore en présence. Le pulvérisateur progresse à la vitesse de 5 km/h, certes moindre que celle d’un appareil conventionnel opérant en plein, mais pas rédhibitoire du point de vue du rendement de chantier, qui s’établit à 3 ha/heure.

Sous ses capots, l’Ara aligne 3X52 buses à fente distantes de 4 cm
Sous ses capots, l’Ara aligne 3X52 buses à fente distantes de 4 cm

Compétitivité et durabilité

La technologie de reconnaissance des mauvaises herbes est efficiente à partir du stade deux à quatre feuilles des betteraves, ce qui nécessite un ou deux passages en plein préalables, selon les conditions de pousse de l’année. Cette année, Tereos va s’employer à évaluer un éventuel effet de la phytotoxicité induit par les applications herbicides sur les betteraves, en comparant une parcelle témoin traitée classiquement aux parcelles traitées avec l’Ara.

La technologie pourrait être mise à profit pour réaliser des applications ciblées, sur les betteraves cette fois, d’insecticides dirigés contre les pucerons vecteurs de la jaunisse. « Plus que jamais, les enjeux de productivité sont primordiaux pour maintenir la place de la betterave dans nos exploitations, déclare Jérôme Hary, membre du Conseil de surveillance et président de la commission Betterave de Tereos. Cela passe par l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour atteindre une compétitivité agricole optimale. Les travaux menés par le service agronomique de Tereos vont nous permettre d’accompagner nos coopérateurs face à ces enjeux ».