Bien dans ses bottes : rencontre avec Amélie

Depuis quelques années, le bien-être s’est invité dans les débats de société. Quiconque a un jour chaussé des bottes pour déambuler dans une stabulation, une salle de traite, une pâture ou encore une estive a pu mesurer à quel point le bien-être des bêtes mobilisait les éleveurs jour et nuit, toute l’année. Et on ne parle pas du soin qui entoure veaux, vaches, cochons, moutons, volailles, lapins etc. qui font le voyage à Paris à l’occasion du salon de l’agriculture. Au salon justement, Pleinchamp a pris de le parti de s’enquérir du bien-être... des éleveurs.

Et on ne parle pas du soin qui entoure veaux, vaches, cochons, moutons, volailles, lapins etc. qui font le voyage à Paris à l'occasion du salon de l'agriculture. Au salon justement, Pleinchamp a pris de le parti de s'enquérir du bien-être... des éleveurs.

Amélie : 100 % vente directe, 95 % bien dans ses bottes

Qu'en est-il d'Amélie ? Amélie Vincent a rejoint récemment la ferme familiale, basée à Ourouër (Nièvre). L'exploitation est centrée sur un troupeau de jersiaises dont la production laitière, transformée en yaourts et fromages, est vendue à 100 % en direct. La Ferme du Pressoir est actuellement en cours de conversion au bio. Outre l'attachement à ses bêtes, le lien avec le consommateur est assurément le plus gros motif de satisfaction d'Amélie, qui se déclare bien dans ses bottes... à 95 %.