La fauche et la pâture des jachères autorisées dans 47 départements

Les jachères déclarées en tant que surface d’intérêt écologique (SIE) fauchées ou pâturées pourront continuer à être comptabilisées comme SIE pour l’octroi du "paiement vert".

Pour soutenir les éleveurs faisant face à ces circonstances exceptionnelles, le ministre de l'Agriculture a décidé d'autoriser les éleveurs directement affectés par la sécheresse à utiliser les surfaces en jachères pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage. "Je suis aux côtés des agriculteurs et éleveurs pour les accompagner face à la sécheresse",a déclaré le ministre dans un communiqué. "Cette autorisation à faucher ou faire pâturer les jachères est une réponse à effet immédiat".

Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des territoires (DDT)/Direction départementales des territoires et de la mer (DDTM), expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.

Les jachères déclarées en tant que Surface d'intérêt écologique (SIE) même fauchées ou pâturées pourront continuer à être comptabilisées comme SIE pour l'octroi du "paiement vert".

Le ministère de l'Agriculture rappelle que l'objectif des SIE est de préserver la biodiversité et demande donc aux éleveurs ayant recours à cette possibilité, de le faire en prenant toute mesure adaptée pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles (fauche centrifuge, recours à des méthodes d'effarouchement, pression de pâturage limitée, etc.).

Les départements concernés

- tous les départements des régions Haut-de-France, Grand Est et Ile-de-France

- Auvergne-Rhône-Alpes : Ain (01), Loire (42), Rhône (69), Isère (38), Ardèche (07), Drôme (26)

- Bourgogne-Franche-Conté : Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89)

- Centre – Val de Loire : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)

- Normandie : Orne (61) ; Seine-Maritime (76), Calvados (14), Eure (27)

- Occitanie : Aveyron (12), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82)

- Pays-de-la-Loire : Mayenne (53), Sarthe (72)