La station de Creuzier déménage

6 ans après la fermeture de la station d’Agonges qui a accueilli par le passé les contrôles de descendances femelles des taureaux d’insémination, la station de Creuzier est à ce jour le seul outil collectif d’évaluation et de diffusion de génétique Charolaise dans le département de l’Allier.

La station a ouvert ses portes à l'automne 2013, sur le site de Creuzier-le-Neuf, laissé vacant par l'entreprise de sélection Charolais Univers. En effet, l'arrivée de la génomique dans la gestion des schémas Charolais, a eu pour conséquence, la fermeture progressive de ces outils de contrôle. Depuis lors, la station d'évaluation de Creuzier a contrôlé, évalué et commercialisé 5 séries de taureaux.

La station d'évaluation de Creuzier est adhérente à la fédération nationale des stations d'évaluation Charolaise. Elle est pilotée par un GIE composé par Alsoni, Chambre d'Agriculture de l'Allier, Covido-Bovicoop, Feder, Sicaba, Sicagieb, Charolais Univers et Elva Novia

Malgré des débuts difficiles liés à la mise en place de l'outil, les résultats de la station progressent chaque année sur le plan technique, en termes de qualité de lots ; et également sur le plan commercial, que ce soit en nombre d'animaux vendus, qu'en prix moyen ; cela malgré les années difficiles que l'on a connues.

Un nouveau site pour la station

Le site de Creuzier étant en vente, il a fallu trouver des solutions pour héberger la future série. C'est dans un bâtiment appartenant à M. Pascal BERTIN, à Rongères sur la commune de Saint-Priest-en-Murat (03), que seront allotés les taureaux lors de la prochaine rentrée, le 20/09/2018. En effet, 2 des associés du Gaec de Rongères prenant leur retraite, les effectifs du troupeau seront réduits, libérant de ce fait un bâtiment qui correspond au besoin de la station.

Ce bâtiment était destiné à des vaches allaitantes et dispose de 48 places au cornadis, ainsi que des espaces avec barres au garrot qui permettront un accès permanent aux fourrages grossiers. Les cases ont une surface paillée avec une pente de 10%, une aire bétonnée devant la table d'alimentation et des abreuvoirs à niveaux constants. Les parcs à veaux seront aménagés pour la contention des taureaux. Les parois en ventelles et la toiture ajourée du bâtiment, lui confèrent une bonne ambiance, favorisant la circulation et le renouvellement de l'air, sans courant d'air.

La surveillance et les soins quotidiens aux animaux seront assurés par Pascal BERTIN. Lors de chaque intervention sur les taureaux, Pierre DUBOIS nouveau technicien à Elva Novia et un technicien d'une des structures partenaires, viendront en renfort, selon un planning préétabli.

Recrutement 2018

La vocation de la station est d'être un vecteur d'animation et de promotion génétique, auprès des éleveurs apporteurs et acheteurs du département de l'Allier et des territoires limitrophes du bassin Charolais. Pour les éleveurs apporteurs, mettre un veau en station est une opportunité de valoriser son travail génétique sans contrainte particulière et de faire connaitre son élevage.

Cette année le recrutement en ferme du cru 2018, aura lieu fin août - début septembre. Il sera raisonné en réseau avec les stations des départements voisins de Saône et Loire et de Côte d'Or.

Le type de veau recherché par la station peut se résumer ainsi : un animal avec du potentiel de croissance de profil morphologique mixte/mixte-viande afin que sa production soit adaptée à la demande du marché, tant sur la voie mâle que sur la voie femelle. Les animaux doivent également présenter un bon niveau sur le volet des qualités d'élevage, en particulier sur les facilités de naissance, les aptitudes à vêler et le potentiel laitier. Enfin, les qualités de race et les aptitudes fonctionnelles seront étudiées avec attention par les commissions de choix.

Plus de garanties grâce aux génotypages

Les qualités maternelles étant impossible à mesurer sur un jeune reproducteur de moins d'un an, l'outil génotypage viendra renforcer le dispositif de recrutement en ferme. Cette année, nous demandons aux éleveurs apporteurs de génotyper les veaux avant l'entrée en station. Cela permettra, d'identifier le statut sans cornes, porteur gène culard (mh) et d'éliminer les candidats qui présentent des niveaux génétiques trop faibles, et surtout des anomalies génétiques telles que l'ataxie.

Ce sont là de nouvelles garanties apportées sur la qualité des animaux qui doivent renforcer l'attrait des reproducteurs évalués en station auprès des futurs clients.

___________________________________________________________________________________

Minima techniques et sanitaires pour le recrutement 2018

- Période de naissance :  20/10/2017 au 12/01/2018

- Veaux inscrits HBC livre A

- Poids naissance < 60kg,    

- Pas de veaux nés de césarienne

- Normes sanitaires correspondant aux minima en vigueur.

- IBR : cheptel indemne et sérologie individuelle négative

- BVD : virologie négative

- Veau vacciné FCO BTV 8

- Nouveau : Veau non porteur Besnoitiose

Date entrée : Jeudi 20/09/18

Date vente : Vendredi 01/02/2019

Plus d'infos : elvanovia@elvanovia.fr