Ovins : Brexit, mauvais augure pour les éleveurs français - Tendances Lait Viande - octobre 2019

A l'approche du Brexit : cours très bas, marché encombré par la viande ovine britanique. Mauvais augure pour les éleveurs français qui ne parviennent pas à écouler leur stock. Cassandre Matras Institut de l'élevage.

Au sommaire du numéro de ce mois-ci :

Viandes bovines :

Dans la foulée des mois précédents, les marchés bovins restent globalement déprimés en ce début d'automne, aussi bien pour le vif que pour la viande. Malgré une offre limitée, les prix sont toujours sous pression.

 Lire la suite

Lait de vache :

Pour la seconde année de suite, l'été a été très chaud et sec sur une partie de l'Europe. L'impact sur les élevages a cependant été moindre, permettant à la production laitière européenne de renouer avec une faible croissance.

  Lire la suite

Viande ovine :

Après avoir réalisé une remontée conséquente entre juillet et fin septembre, le cours de l'agneau semble se stabiliser début octobre en-deçà du niveau des années précédentes. Le marché français subit la pression des importations britanniques bon marché à l'approche du Brexit.

 Lire la suite

Lait de chèvre et viande :

Le déficit de lait s'est encore accentué en juillet face à une collecte en repli et à l'effondrement des importations. Si les transformateurs ont fourni un marché domestique bien orienté, en limitant la reconstitution des stocks et en redirigeant les volumes exportés sur le marché domestique, la situation devrait se tendre en fin d'année.

Lire la suite