[Sécurité] Formation « conduite de tracteurs » : des prises de conscience et des apprentissages

Anaïs témoigne : début mars, neuf agents du Service de remplacement (SR) de Vendée ont participé à une session de sensibilisation au risque routier des engins agricoles. Anaïs raconte cette journée instructive

Direction Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) au centre Centaure. Début mars, Anaïs et huit de ses collègues du SR ont rejoint une formation sur la conduite de tracteurs, d’abord un peu sceptiques : « On s’est tous dit qu’on savait déjà rouler un tracteur », confie la jeune trentenaire, salariée du SR depuis 2022. Peggy, la responsable du service précise : « Cette formation nous a été proposée par l’assureur Groupama. Savoir conduire un tracteur au SR est un plus et certains salariés peuvent être moins à l’aise que d’autres. Il est donc important de renforcer leurs compétences pour garantir leur polyvalence et leur sécurité. »

La journée s’est déroulée en alternance avec des sessions théoriques en salle et des exercices pratiques sur piste. 

« Abandonner certaines pratiques »

Au programme des sessions en salle : rappels de sécurité, gestion des risques, distances de freinage, écoconduite, responsabilité des conducteurs et du propriétaire du véhicule, réglementation spécifique à la circulation sur voie publique des véhicules ou convois agricoles. Anaïs a trouvé utile de pouvoir mettre à jour ses connaissances : « Je vais y penser et abandonner certaines pratiques : par exemple, j’ai souvent roulé sur route avec une botte de foin au bout du godet sans savoir que c’était interdit ».

Des connaissances qu’Anaïs va aussi pouvoir partager dans le cadre de sa nouvelle fonction de responsable planning référente de secteur au SR (voir encadré). « Les salariés peuvent remonter des informations de terrain aux responsables planning qui feront le lien avec les exploitants. Ils peuvent notamment nous alerter si un tracteur n’est pas en règle : par exemple, s’il manque un gyrophare ou un rétroviseur. Les salariés doivent aussi savoir que leur responsabilité en tant que conducteur est engagée en cas d’accident avec un tracteur qui n’est pas en règle ».

Apprendre à maîtriser des situations critiques

Concernant la partie pratique, « nous devions réaliser des manœuvres d’évitement et des arrêts d’urgence sur piste mouillée ». Un défi pour les apprenants : « Visiblement, on ne savait pas bien le faire. J’ai réalisé que si on ne nous l’apprend pas, on ne maîtrise pas ». Un autre exercice consistait « à faire partir le tracteur en tête à queue, savoir le redresser et reprendre la maîtrise du véhicule », une expérience inédite dont Anaïs se souviendra : « ce n’est pas tous les jours qu’on peut connaître la sensation du tracteur qui part en glissade. Vraiment on ne s’y attend pas ! Je comprends maintenant mieux les réactions du véhicule et je suis plus sereine dans ma conduite ».