[Vidéo] Impacts environnementaux des intrants alimentaires d’élevage : des fiches ACV à télécharger (gratuit)

L’alimentation du bétail est au coeur des problématiques environnementales des productions animales.

Dans ce contexte, les instituts techniques animaux (IFIP, IDELE et ITAVI) et végétaux (ARVALIS et TERRES INOVIA), l'INRA et l'association Feedsim Avenir ont cherché quels pouvaient être les bénéfices environnementaux associés à la production d'éco-aliments, c'est-àdire des aliments avec des impacts environnementaux réduits, en se focalisant sur ceux pouvant être produits par les fabricants d'aliments du bétail1 (hors fourrage). A cette occasion, les données ECOALIM ont été produites. Elles sont présentées dans cette brochure. Il s'agit des impacts environnementaux des matières premières utilisées dans les aliments composés du bétail calculés par analyse de cycle de vie pour 5 impacts environnementaux : 1 le changement climatique, 2 la consommation d'énergie fossile, 3 l'acidification, 4 l'eutrophisation et 5 l'occupation des sols.

3 types de fiches sont proposés :

  • Des fiches « Matière première » :  elles concernent des matières premières moyennes françaises, des déclinaisons prenant en compte différents itinéraires techniques et des matières premières étrangères importées (soja, palme ...). Elles présentent différents périmètres avec pour les matières premières françaises, la sortie Champ, la sortie Organisme Stockeur, la sortie Usine de transformation, et pour les matières premières importées, l'arrivée au Port Français.
  • Des fiches « Procédé » qui présentent les processus de transformation pour passer de matières premières brutes à des matières premières transformées.
  • Une fiche « Transport » qui fournit les données sur les impacts environnementaux liés au transport.

Contact : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr coordinatrice du RMT élevages et environnement

Les aliments composés représentent la totalité de la ration pour les granivores et une part importante du coût de production d'un porc charcutier ou d'un poulet de chair (entre 65 et 70%). En élevage herbivores, les aliments concentrés ne sont qu'une partie minoritaire de la ration et complètent du pâturage et des fourrages stockés. Cependant, leur production peut représenter un tonnage important à l'échelle d'un territoire à forte densité animale comme le Grand Ouest de la France, à savoir 17% des 12,3 millions de tonnes d'aliments fabriqués dans les usines sur une année.

Un article JRP 2018 de Sandrine Espagnol issu du projet ECO ALIM qui explique la démarche ...

site Ecoalim : outils destinés aux fabricants d'aliments et à la R&D sur les impacts environnementaux des intrants alimentaires des élevages