Evion, les nouvelles moissonneuses-batteuses d’entrée de gamme de Claas

La série compte trois modèles à cinq secoueurs d’une puissance comprise entre 204 et 258 ch, avec deux niveaux de finition et une version Maxi sur les 430 et 450. Les Evion embarquent le terminal Cemis 700 et l’accoudoir CMotion.

« L’esprit de famille » : telle est la signature des nouvelles Evion que Claas prédestine à l’usage individuel. Les trois Evion remplacent les deux Avero avec au passage une montée en puissance substantielle, étagée à 204 ch, 231 ch et 258 ch pour les Evion 410, 430 et 450. Le moteur 6 cylindres 6,7 litres Cummins B6.7 de 6,7 l délivre sa puissance nominale à 1900 tr/mn tandis que le régime de ralenti est paramétré à 800 tr/min (1 200 tr/min avec utilisation de fonctions hydrauliques). Grâce au système de gestion de la puissance moteur Dynamic Power installé de série, le moteur délivre uniquement la puissance effectivement requise. Lors de la vidange de la trémie, le système fait tourner le moteur à pleine puissance sans intervention du conducteur. La trémie offre une capacité de 5600 litres sur l’Evion 410, de 6500 litres sur l'Evion 430 et de 8000 litres sur l'Evion 450. Les Evion sont équipées d'une vis de 330 mm de diamètre qui autorise un débit de 90 l/s (goulotte orientable en option).

Classic et Maxi, Trend et Business

Les Evion sont proposées avec deux niveaux de finition Trend et Business. Cette dernière propose notamment en standard une compensation de dévers 3D qui permet de d'atténuer les effets de dévers jusqu'à 20 % lorsque la machine moissonne sur plan incliné, ainsi que la régulation Auto Contour, appréhendant les irrégularités du terrain tant sur l'axe longitudinal que sur l'axe transversal. Le pack d'équipements Trend inclut de série un système de guidage de la barre de coupe parallèlement aux irrégularités du terrain dans le sens de la marche, baptisé Contour.

La gestion du régime du batteurs distingue les versions Classic et Maxi (Evion 430 et 450 uniquement). Sur l’Evion Classic, le régime est calibré sur une plage de 480 à 1 150 tr/min (420 à 1080 tr/min avec réducteur de régime en option), tandis que l’Evion Maxi offre deux plages de régime de 220 à 630 tr/min et de 415 à 1150 tr/min, grâce à un entraînement à courroie réglable sur deux positions. La version Maxi est notamment pensée pour appréhender les récoltes de maïs et de féverole.

Contre-batteur Multicrop et Auto Slope

L'écartement batteur/contre-batteur est ajustable par commande hydraulique depuis la cabine, une protection contre les pics de charge intégrée évitant tout bourrage dans le système de battage grâce à des accumulateurs de pression à membrane. Tous les modèles Evion sont équipés d'un contre-batteur Multicrop qui permet de moissonner différentes cultures courantes sans conversion de la machine, sauf quelques rares exceptions. Les segments de battage peuvent être échangés simplement à travers le bac à pierres sur l’Evion Maxi.

Le caisson de nettoyage fait appel à une grille supérieure et à une grille inférieure à mouvement contraire, pour une surface de grilles totale de 4,80 m2.

Outre le réglage électrique des grilles, l'équipement de série de tous les modèles intègre également un système de mesure des pertes. De plus, les machines offrent la possibilité de moduler le régime du ventilateur radial depuis la cabine, une fonction qui peut être automatisée avec Auto Slope (option) lorsque la machine doit monter et descendre des pentes pour moissonner. Le retour à ôtons peut être surveillé confortablement depuis le siège conducteur grâce à une fenêtre de contrôle.

Terminal Cemis et poignée CMotion

L’Evion est dotée du terminal Cemis 700 (7 pouces) réglable individuellement. Le chargement de réglages préenregistrés pour toutes les cultures à battre courantes accélère le paramétrage de la machine avant son utilisation et facilite le passage d'une variété de céréale à l'autre. Durant la récolte, le conducteur a la possibilité de reprendre la main à tout moment sur les pré-paramétrages en mémoire pour ajuster les réglages de sa machine aux conditions. Le terminal dispose d'une mémoire pour les chantiers et documente séparément les consommations de carburant pour les déplacements sur route et les moissons, en litres par heure et litres par hectare. Parmi les équipements embarqués figurent un climatiseur automatique, une caméra, un pack d’éclairage (jusqu’à 17 LED) et parmi les option ses repose-pieds contre la colonne de direction, une glacière d'une capacité de 30 litres logée sous le siège passager, un siège confort à suspension pneumatique, des rétroviseurs à réglage électrique et une seconde caméra.

Jusqu’à 6,80 m

Grâce au convoyeur doté du système d'alimentation Claas standard et au multicoupleur, l’Evion peut être équipée des barres de coupe céréales des modèles Trion et Lexion d'une largeur de travail jusqu'à 6,80 m ainsi que de cueilleurs à maïs jusqu'à six rangs. Sur la version Classic, l'outil frontal est entraîné par une courroie, laquelle est doublée sur la version Maxi, recommandée pour le maïs grain.