Exosquelette

L’exosquelette est un équipement qui se porte par-dessus les vêtements de travail et permet d’assister les articulations de l'utilisateur dans ses mouvements, à aider ses muscles à supporter des charges lourdes et à garder une bonne posture sans fatigue tout au long de l’activité.

L’exosquelette remplit la même fonction que le squelette humain à savoir soutenir les muscles et autres composants du corps.

Principe

Les exosquelettes professionnels sont désignés sous les termes Dispositif d’Assistance Physique (DAP) avec contention et Robot d’Assistance Physique (RAP) avec contention. Le DAP soutient le corps de l’utilisateur grâce à un effet ressortil n’a pas besoin de source d’énergie externe comparé au RAP qui utilise un système de pression mécanique assisté par ordinateur pour soutenir le corps.

Les exosquelettes peuvent servir à assister le haut du corps, le bas du corps ou le corps entier en fonction du modèle et de l’activité.

Un bon exosquelette doit être adapté à la morphologie de son utilisateur tout en ne réduisant pas son amplitude de mouvement et son confort. De nombreux réglages de la taille ou de la force de soutien sont disponibles avant et après installation de l’exosquelette.

Utilisations en agriculture

Les exosquelettes de type DAP concentrent leur assistance sur un groupe musculaire et un mouvement bien spécifique. En fonction du modèle et des réglages, il est possible de ressentir une gêne pour se déplacer librement ou des frottements du DAP contre des éléments de l’environnement de travail.

En prenant en compte ces conditions, les exosquelettes sont bien adaptés pour des activités avec une tâche spécifique et répétitive dans un espace relativement ouvert.  

On peut utiliser un exosquelette par exemple :

  • En élevage laitier : lors de la traite si on possède une salle de traite assez grande et qu’on n’a pas besoin d’entrer et de sortir trop souvent afin d’éviter les frottements de l’exosquelette avec des obstacles.
  • En viticulture : lors de la taille, liage, ébourgeonnage, épamprage, désherbage, et des vendanges.
  • En maraîchage : lors de la récolte.
  • En élevage en bâtiment (aviculture conventionnelle, élevage porcin, etc.) : lors du nettoyage des caillebotis.

 

Plusieurs types d’exosquelettes

Il existe un modèle d’exosquelette pour presque tout type de groupe musculaire :

Assistance aux efforts du dos

Ce sont des exosquelettes soit à armature rigide (modèle Hapo d’Ergosanté) ou à bandes textiles moins chers (modèle Liftsuit d’Auxivo) qui permettent d’aider au redressement à partir de la position dos penché en avant et aider au maintien d’une bonne posture. Certains modèles textiles soutiennent les muscles lombaires dans les mouvement de type “squat” (Softexo, Flexlift)

La force nécessaire pour le maintien du dos est redistribuée la plupart du temps sur les cuisses de l’utilisateur par contention ou par élasticité des sangles pour les exosquelettes textiles.

Le modèle Exoviti a été spécialement conçu pour la viticulture et a été validé par plusieurs vignerons.

LIRE LA SUITE ici

 

Triple Performance — Triple Performance