Fendt présente le e107 V Vario 100% électrique

Le tracteur étroit offre jusqu’à 90ch de puissance maximale et 7 heures d’autonomie. Il est doté des éléments différenciant de la marque tels que la transmission Vario et le système de données FendtONE. Dans les vignes à compter de 2025.

Le constructeur a présenté à Agritechnica le premier tracteur électrique de son histoire. Il s’agit d’un modèle étroit et compact (1,07m de large pour 2,45m) ciblant les cultures spéciales, les serres ou encore les collectivités. Sa batterie affiche une capacité de batterie de 100 kWh, ce qui correspond à une durée d’utilisation d’environ 4 à 7 heures selon les usages. Trois modes de fonctionnement, Eco, Dynamic et Dynamic+, sont disponibles pour adapter l’utilisation de l’énergie en fonction du travail à effectuer. La plage de puissance maximale est de 50 kW (68 ch) selon la norme ECE R85 en mode de conduite Eco. En mode de conduite Dynamic, jusqu’à 55 kW (75 ch) sont disponibles et, en mode de fonctionnement Dynamic+, la machine met brièvement à disposition jusqu’à 66 kW (90 ch) comme puissance d’entraînement de pointe.

Systèmes de recharge

Le Fendt e107 V Vario offre plusieurs modes de recharge, à commencer par la prise CCS2 correspondant au standard automobile et permettant la recharge par courant alternatif jusqu’à 22 kW. Il peut aussi se recharger via la prise industrielle de 32 A en combinaison avec un chargeur mobile de 22 kW. Avec cette puissance de charge, la batterie peut être entièrement rechargée en 5 heures. La recharge rapide DC est possible via une prise CCS avec une puissance de charge allant jusqu’à 80 kW. La batterie se recharge en 45 minutes environ, passant de 20 à 80 % de sa capacité de charge.

Système FendtONE

Les informations relatives à la charge du tracteur sont accessibles via le système FendtONE et son tableau de bord digital 10 pouces, son terminal 12 pouces et son joystick multifonction. Interface de gestion et de pilotage du tracteur, FendtONE permet de créer, de gérer, d’exécuter et de documenter des tâches, indifféremment au bureau ou dans le tracteur, avec synchronisation des données en temps réel. En mode offboard (à distance), les tâches sont créées en quelques clics depuis un ordinateur ou une tablette et envoyées directement au tracteur. En mode onboard (embarqué) le conducteur reçoit des informations relatives à l’intervention, à la machine et la surface à travailler. Une fois la tâche exécutée, le rapport de tâche est envoyé vers le système de gestion d’exploitation via le téléphone mobile.

Cabine classe 4 en option

Le Fendt e107 V Vario est disponible dans les variantes d’équipement Power, Profi et Profi+. Il est équipé de série d’une cabine de classe 2 mais peut recevoir d’usine une cabine de classe 4, garantissant la protection contre la poussière, les produits phytosanitaires liquides et leurs vapeurs. Le tracteur est équipé par défaut de pneus de dimension 280/70R16 à l'avant et de pneus de dimension 380/70R24 à l'arrière. Fendt et Trelleborg ont développé ensemble le pneu TM1 Eco Power, composé à 60% de matières recyclées.