Fermivin Vineae, la première levure Hanseniaspora vineae du marché

La firme œnologique Œnobrands propose une levure non-Saccharomyces, nommée Fermivin Vineae, sélectionnée pour sa capacité à produire des arômes floraux.

Améliorer les sensations en bouche et booster les arômes floraux, tels sont les principaux atouts de la Fermivin Vineae, d’Œnobrands. Cette nouvelle levure Hanseniaspora vineae sélectionnée par l’université d’État de l’Uruguay est capable de fermenter jusqu’à une concentration d’alcool de 10 % par volume.

Elle peut être employée seule ou en combinaison avec une Saccharomyces cerevisiae (selon le degré alcoolique potentiel) et produit « en moyenne 10 fois plus d’acétate phényléthyle (arômes de rose) et des concentrations de benzénoïdes (arômes de rose épicée, florale) deux fois plus élevées » que les levures classiques, met en avant Œnobrands. Par ailleurs, du fait d’une lyse « environ six fois plus rapide que celle de Saccharomyces cerevisiae », cette levure améliore les sensations en bouche du vin. Fermivin Vineae s’emploie avec de la thiamine.

Œnobrands lance également Extraferm D’fend pour les vinifications 2022. Développé avec l’IUVV de Dijon, ce dérivé de levure vise à assurer la stabilité oxydative des vins blancs et rosés. Il s’emploie à la dose de 20 à 30 g/hl juste avant la fin de la fermentation alcoolique (densité de 1000 à 1200), ou bien sur vin. Ce produit est utilisable en bio.