Forge Boisnier - L'Emisol XL, le porte-outils bodybuildé toutes options

Connu pour ses porte-outils interceps Emisol, Forge Boisnier en lance une version bodybuildée. 

Récemment sorti de l'atelier de Celles , en Charente Maritime, le porte-outils Emisol XL est une version renforcée de l'Emisol et présentée comme la vitrine technologique de la petite entreprise. "Nous avons doublé toutes les poutres ou augmenté les sections de la structure, confie Adrien Boisnier, dirigeant de la société éponyme. De cette façon, nous allons pouvoir l'équiper de toutes sortes d'outils de travail du sol, comme des décavaillonneuses qui sollicitent plus le châssis que des lames superficielles." Prévu pour des vignes de 2,50 à 3,20 m, le nouveau modèle affiche une tonne de plus sur la bascule que l'Emisol, soit 3,7 t.

Mais le châssis renforcé n'est pas le seul élément à contribuer à sa prise d'embonpoint. "Nous l'avons équipé de toutes les options possibles", poursuit Adrien Boisnier. Parmi elles, le report de charge sur l'un des deux essieux permet de gagner en maniabilité et/ou de se sortir de situations de portance difficiles. Concernant ce dernier point, l'Emisol XL dispose de pneumatiques plus larges, de dimensions 26x12-12 (30 cm de large, 65 cm de diamètre), qui plus est équipés d'un télégonflage PTG, permettant d'abaisser la pression à 400 g dans certaines situations.

Ceci augmente la surface de portance (compaction réduite), mais aussi la traction. L'Emisol XL dispose en effet d'un pont moteur entraîné par un moteur hydraulique Poclain, afin d'améliorer la motricité du convoi dans les vignes pentues, tout en préservant davantage l'enherbement. Pour piloter le télégonflage, un terminal Isobus est proposé en option, lorsque le tracteur n'est pas équipé de cette technologie. 

Parmi les autres équipements qui intègrent le porte-outils, figurent également le graissage centralisé, la béquille hydraulique ou encore la gestion de la hauteur de l'outil par laser. L'Emisol XL propose un démontage facile des outils interceps, mais ne se limite pas aux interceps, Forge Boisnier prévoyant d'équiper l'engin de rogneuses. La société charentaise l'a pour cela équipé d'une centrale hydraulique boostée à 90+40 l/min (70+40 l/min sur l'Emisol classique) et de six distributeurs supplémentaires. 

 

La version entre roues permet d'atteler d'autres outils à l'arrière.
© Forge Boisnier

L'Emisol entre roues en préparation

Forge Boisnier vient de sortir de son atelier une version entre roues directement fixée sur le tracteur entre la cabine et le marchepied. "Le but de cet Emisol entre roues est de diversifier l'offre, explique Adrien Boisnier. Cela libère l'attelage arrière sur lequel on peut mettre des vrais gros outils. Nous allons continuer les essais avec ce prototype. Quant au tarif, il est encore trop tôt pour en parler."