France OP Lait réclame plus de contrôles des industriels

Le syndicat des organisations de producteurs laitiers demande aux pouvoirs publics des contrôles et le cas échéant des sanctions dans le cadre des relations OP/industriels.

« A quelques jours du premier tour des élections législatives, France OP Lait s’interroge sur la volonté politique de concrétiser le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs de lait au sein d’OP et d’associations d’OP », interpelle le syndicat dans un communiqué du 7 juin.

Alors que la DGCCRF (Fraudes) œuvre au respect des loi Egalim dans le cadre des négociations commerciales qui se jouent entre la grande distribution et les industriels, l’organisation déplore « l’absence totale de contrôles de la DGCCRF sur les relations OP / industriels quant à l’application de la loi Egalim et aux abus qui gangrènent la filière ». « Les abus des acheteurs doivent être aujourd'hui sanctionnés. Tout est question de volonté politique ! », estime France OP Lait.

« Les OP refusent non seulement d’être la variable d’ajustement de la guerre entre industriels et distributeurs sur l’inflation, mais aussi d’être assignées à un rôle de fournisseur de minerai, revendique Loïc Adam, président de France OP Lait. Notre fédération d’OP est déterminée à poursuivre son combat pour défendre la place et le rôle des OP au sein de la filière laitière, au bénéfice de leurs membres ».