Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours

Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits et légumes espagnols (courgettes, poivrons, courges, asperges...) en 2020 et 2021. L'enquête est toujours en cours mais des perquisitions et gardes à vue ont été réalisées.

Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône le 5 juillet, un grossiste en fruits & légumes du département est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits et légumes espagnols (courgettes, poivrons, courges, asperges...) en 2020 et 2021. L'enquête a permis de déterminer que les clients concernés seraient pour l'essentiel des enseignes de la grande distribution.

« L’enquête, préparée sous l’autorité du parquet de Tarascon, est toujours en cours, mais les premiers éléments collectés laissent présumer que le professionnel aurait agi avec la complicité d’un professionnel chargé de reconditionner les denrées, dans le but de les présenter comme provenant de France », souligne un communiqué de Bercy du même jour dans lequel Bruno Le Maire et Alain Griset soulignent l’attachement des Français à consommer une production locale/française et félicitent les agents de la DGCCRF de la DDPP13 pour leurs contrôles. Plusieurs perquisitions et gardes à vue ont été réalisées dans ce dossier préparé depuis plusieurs mois.

En matière de francisation, la DGCCRF fait état en 2020 de 392 établissements contrôlés, pour un taux global d'anomalies de 25 %. 23 établissements ont fait ou vont faire l'objet de procès-verbaux pénaux.