Fusarioses des épis sur blé : un risque climatique élevé - Pays-Val-De-Loire

Les pluies abondantes et régulières de mars - avril ont favorisé la maturation des périthèces, formes de survie du champignon sur les résidus de cultures. A présent, le temps pluvieux que nous connaissons, en pleine période d’épiaison – floraison des céréales, est particulièrement propice à la contamination des épis. La protection des parcelles, décidée avec la grille d’évaluation du risque, est donc primordiale. Mais malheureusement, avec la météo perturbée, les interventions restent délicates à positionner au bon stade.

Le risque a priori à la parcelle (note de risque croissant de 1 à 6) est déterminé en fonction de la rotation, du travail du sol et de la gestion des résidus, et de la sensibilité de la variété aux fusarioses (figure 1). Ensuite, la décision d’intervenir spécifiquement sur cette maladie dépend du cumul de pluie autour de la floraison. Selon le niveau de risque a priori, et la pluie cumulée à floraison, les situations à protéger sont indiquées par un T dans la grille d’évaluation (tableau 1).

Des pluies cumulées autour de floraison supérieures à 10 mm sur l’ensemble de la région

Cette année, les cumuls de pluie autour de la floraison sont abondants. Pour la floraison des blés très précoces à demi précoces, ils sont déjà au-delà de 10 mm, voire plus dans les secteurs les plus arrosés, soit une lecture de la grille d’évaluation du risque dans la deuxième ou troisième colonne.

Carte 1 : Classes de cumul de pluie pour une floraison au 5 mai 2023
 

Traitement contre les fusarioses : bien cibler le stade début floraison

L’apparition de la floraison survient, aussi bien pour les blés durs que pour les blés tendres, quatre à huit jours après épiaison. Le délai entre les deux stades est très court quand les températures sont élevées, un peu plus long en cas de températures fraîches. Les prévisions pour les dix prochains jours indiquent des températures modérées qui devraient se traduire par un écart épiaison/floraison de six sept jours environ.

Tableau 2 : Dates de floraison estimées pour quelques situations de la région pour un semis autour du 20 octobre 2022
Pour une bonne efficacité du fongicide, le traitement doit être positionné au tout début de la floraison, quand les premières étamines apparaissent au milieu de l’épi.


Astuce : repérer les zones les plus précoces de la parcelle, les étamines apparaissent souvent dans les passages de roues un ou deux jours plus tôt. Dès qu’elles sont visibles dans les passages, on peut donc programmer le traitement dans les deux à quatre jours suivants, dès que les conditions climatiques sont favorables pour sa réalisation.

Appliquer le traitement anti-fusariose avec un volume d’eau suffisant

On appliquera le fongicide anti-fusariose avec un volume d’eau de 150 l/ha minimum pour garantir une bonne couverture de l’épi et une bonne efficacité du traitement. En deçà de ce volume, les essais au champ montrent une baisse d’efficacité.

Message rédigé par ARVALIS en concertation avec AGRIAL, Bernard Agri-services, la CAPL, la CAVAC, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, les Ets Hautbois, la coopérative d’Herbauges, Eureden, Soufflet Agriculture, Terrena.

LIRE l'ARTICLE COMPLET AVEC LES TABLEAUX