Le relèvement du seuil de revente à perte doit bénéficier aux agriculteurs (Travert)

Les bénéfices du relèvement du seuil de revente à perte des produits alimentaires envisagé par le gouvernement doivent aller"dans la poche des agriculteurs", a prévenu dimanche le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert sur France 3.

"On ne peut pas relancer une guerre des prix, je crois que ce n'est pas tenable aujourd'hui", a répondu M. Travert, interrogé sur l'opposition de Michel-Edouard Leclerc sur l'augmentation de ce prix minimum que les supermarchés devraient appliquer pour bien payer les agriculteurs.    "Si demain nous relevons le SRP (seuil de revente à perte) comme nous souhaitons le faire, il faut d'abord s'assurer que le relèvement du seuil retourne dans la poche des agriculteurs", a-t-il poursuivi. Emmanuel Macron dévoilera mercredi dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation des mesures très attendues par la filière agroalimentaire. 

"Ce que nous allons faire, et ce que j'ai contribué à faire dans la préparation de ces Etats généraux, c'est de faire en sorte que les industriels, les producteurs, les transformateurs puissent signer une charte de bonnes pratiques ensemble et inverser la question de la construction du prix. Le prix bas n'est pas forcément le meilleur prix", a-t-il ajouté. Le distributeur Michel-Edouard Leclerc a déclenché un tollé en accusant les parties prenantes des Etats généraux de l'alimentation de préparer une hausse massive "de 5 à 15%" des prix payés par le consommateur dans la grande distribution en général, "sous prétexte d'aider les agriculteurs". Un début de consensus s'est esquissé entre agriculteurs et industriels sur une évolution du seuil de revente à perte mais leurs propositions passent mal auprès d'autres acteurs, comme Leclerc ou l'UFC-Que Choisir.