Gestion des strongles gastro-intestinaux, le rendez-vous d’automne

Le kit « strongles » en automne : Une gestion adaptée des strongles, principalement dans les deux premières années de vie des bovins, s’avère primordiale. L’automne constitue une période de bilan et d’adaptation de son plan antiparasitaire.

Pour gérer le risque « strongles », deux rendez-vous sont incontournables : le printemps, pour définir la stratégie à adopter pour le pâturage et d’éventuels traitements préventifs et l’automne pour tirer le bilan de la saison passée et mettre en place, si nécessaire, un traitement antiparasitaire curatif.

Les jeunes, cible principale des strongles gastro-intestinaux

Une gestion adaptée des strongles dans les deux premières années de vie des bovins s’avère primordiale pour deux raisons principales :

  • Les jeunes sont très sensibles à ces parasites en raison d’une immunité absente ou insuffisante et de la grande capacité de multiplication des strongles. Ils représentent une parasitose majeure pour les jeunes ruminants élevés sur prairie.
  • Tout retard de croissance enregistré pendant cette période ne sera jamais totalement compensé. Les séquelles seront d’autant plus importantes que les animaux sont jeunes. Cela se traduira par un moindre développement musculosquelettique.

 

Retrouvez l'article complet

https://www.gdscreuse.fr/?p=10041

Dr Boris BOUBET – GDS Creuse – www.gdscreuse.fr