Grandes cultures : un calculateur pour valoriser les productions « bas carbone »

Rémunérer les cultures en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre ? C'est désormais possible avec le calculatrice dont peuvent bénéficier les négociants, proposée par leur fédération.

Un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) est mis à disposition par la FNA, fédération du négoce agricole, à ses adhérents. Cet outil porte sur les cultures de colza, tournesol, blé, maïs et soja. Il permet aux entreprises du négoce agricole d’accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans une démarche « bas carbone » tout en œuvrant à la valorisation de leurs productions. Ce calculateur est reconnu par le schéma volontaire 2BS (1) de durabilité des pratiques agricoles. La démarche 2BS permet de certifier comme durable au sens de la directive 2009/28/CE la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants qui en sont issus.

Lire aussi : Insérer l'agriculture dans les marchés du carbone

Prime sur la production de colza

Plusieurs entreprises du négoce agricole ont adopté ce calculateur, dont Soufflet Agriculture qui vient d’obtenir la certification pour commercialiser en valeurs réelles. « Le colza produit sur ce principe peut être valorisé lors de sa commercialisation auprès des triturateurs par une prime spécifique calculée sur la réduction effective des GES, donne comme exemple François Berson, directeur collecte de Soufflet Agriculture. Cette prime est individualisée auprès de nos agriculteurs désireux de mettre en valeur leurs efforts pour diminuer les GES. » Le calculateur a été élaboré pour être facile et rapide d’utilisation.

(1) www.2bsvs.org