Blé : la France peut-elle maintenir sa position à l'export ? (Point des marchés)

Depuis les plus bas de septembre, le prix du blé a retrouvé sa superbe, pour quelles raisons ? La France peut-elle maintenir sa position à l'export ? Eléments de réponse avec Arthur Portier, expert chez Agritel. 

« Depuis les plus bas du mois de septembre, le marché du blé sur Euronext a pris +20€/t » observe Arthur Portier, expert chez Agritel. Cette hausse est encore plus importante sur le marché physique à Rouen. Il explique « le blé a fait un gros travail pour gagner en compétitivité sur la scène internationale sur le début de campagne. »

En effet, au mois d'octobre le blé français s'échangeait 8$/t moins cher que l'origine russe, quand il est habituellement 3$/t plus cher. Grâce à cet écart, « la France a été gagner des marchés » comme les 420 000 tonnes exportées vers l'Égypte depuis le début de la campagne.

De nombreux chargements sont en cours vers d'autres destinations. Mais avec une production française supérieure à 39 millions de tonnes en blé, exportées pour 50%, la France doit maintenir sa position sur la scène internationale et rivaliser avec ses concurrents habituels que sont l'Argentine ou la Russie, qui vont tenter de se positionner.