[Carte] La récolte française de blé tendre estimée à 34,17 millions de tonnes (Agritel)

Pour l’année 2018, Agritel estime la récolte française de blé tendre à 34,17 millions de tonnes soit une baisse de 6,5% par rapport à 2017. En revanche, la qualité est au rendez-vous.

« Agritel estime la récolte de blé tendre française à 34,17 millions de tonnes, en retrait de 6.5 % par rapport à 2017. Celle-ci, d'une exceptionnelle précocité, déçoit dans l'ensemble puisque c'est la troisième plus faible de la dernière décennie en quantité », annonce Michel Portier, directeur général d'Agritel dans un communiqué ce vendredi. Le rendement moyen national serait ainsi de 69,17 quintaux/hectare, en retrait de 6,7 % par rapport à la moyenne olympique 5 ans. Aucune région n'est mieux lotie d'après Michel Portier. « Le décrochage est très fort sur toute la façade Atlantique. La Bretagne et les Pays de la Loire accusent une nette baisse de rendement. Mais celle-ci est encore plus sévère en Aquitaine et Midi-Pyrénées où la situation est très compliquée avec près de 20 % de chute de rendement. »

Une récolte « décevante en quantité » mais pas en qualité, ce qui favorisera la mise en marché. Les conditions climatiques « chaudes et sèches de la fin de cycle » ont fortement aidé. « Les poids spécifiques sont très élevés tandis que le cap des 12 % de protéines sera probablement de nouveau dépassé cette année » détaille Michel Portier. Seuls le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France, ayant connu des orages à répétition, auraient une qualité dégradée.

Cette estimation de récolte est obtenue grâce à un sondage réalisé « auprès d'un large panel constitué des opérateurs de la filière » précise le communiqué.