Colza : les rendements prévus au plus bas depuis 10 ans

Selon le ministère de l’Agriculture, la production française de colza en 2019 atteindrait 3,8 millions de tonnes, en baisse de 22 % par rapport à l’an dernier. Les rendements atteindraient leur plus bas niveau depuis 2007.

On savait les surfaces de colza françaises en forte baisse cette année par rapport à la campagne précédente : 1, 3 million d'hectares en 2019 contre 1,6 en 2018. C'est donc en toute logique que les estimations de production suivent cette tendance à la baisse. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Agriculture parus le 11 juin, la production française de colza d'hiver atteindrait 3,8 millions de tonnes, soit une baisse de 22 % par rapport à l'an dernier et de 25,5 % par rapport à la moyenne 2014-2018.  

Sécheresse, gel et attaques d'insectes ont malmené les semis et la croissance du colza. Ces difficultés ont conduit certains agriculteurs à le remplacer par d'autres cultures dont la sole progresse : + 21,6 % pour l'orge de printemps, + 5,6 % pour le maïs, + 12,8 % pour le tournesol. Selon les prévisions, les rendements du colza atteindraient 29,4 q/ha, soit le niveau le plus bas depuis 2007. 

A l'exception de la Normandie où la production augmenterait de 9 %, la situation des cultures partout ailleurs est très dégradée. A la sécheresse et au gel qui ont entraîné des problèmes de floraison et de formation des siliques se sont ajoutés des attaques d'altise. La baisse de la production est particulièrement marquée en Auvergne (- 68 %), en Bourgogne (- 59 %), en Ile-de-France (- 47 %) et dans le Centre (- 40 %). 

Au niveau européen, la production est prévue globalement en baisse, tirée par le recul des productions françaises et allemandes. Agritel estime la récolte européenne de colza à 17,3 millions de tonnes contre 20 Mt lors de la campagne précédente.