[Culturales] Farmstar cible 60 000 ha de maïs en 2019

Après le blé, l’orge, le triticale et le colza, Farmstar développe une offre de service d’agriculture de précision appliquée au maïs, grain et fourrage. Premiers conseils en 2019.

Près de 15 ans après la mise en orbite des satellites et conseils agronomiques associés, Farmstar étend son expertise au maïs. « Nous allons proposer une gamme complète de services, allant du suivi du développement du maïs au pilotage de l'irrigation », explique Mathilde Closset, chef de projet chez Farmstar. « Cette offre concernera aussi bien le maïs grain que le maïs fourrage ». Concurrence oblige, nous ne connaîtrons pas le détail des conseils délivrés. « Cette campagne 2018 est mise à profit pour caler et valider nos modèles », précise Mathilde Closset ». Cette phase de développement est réalisée en partenariat avec la coopérative Euralis ». Une chose est sûre : l'offre s'adressera à tous les maïsiculteurs, y compris les éleveurs produisant en sec.

60 000 ha en 2019

L'offre maïs verra la mise en place d'un portail web dynamique et interactif. Farmstar escompte un déploiement sur 60 000 ha en 2019. Né de la collaboration entre Arvalis Institut du végétal, Terres Inovia et Airbus, Farmstar est proposé par une quarantaine de distributeurs sur toute la France. En 2018, 690 000 ha ont été contractualisés, aux deux tiers sur blé tendre, le solde se répartissant entre l'orge, le triticale et le colza. En blé, Farmstar fournit un appui sur l 'état de développement des cultures, la fertilisation (modulation incluse) et la protection (septoriose, rouilles, verse). L'orge et le colza ne sont concernés que par des conseils de fertilisation.