Solution azotée : les cours peuvent-ils repartir à la hausse ?

L’Europe est sur le point de mettre en place une taxe à l’importation sur la solution azotée : quel sera l’impact de cette décision sur les prix des engrais azotés ? Y aura-t-il un effet boule de neige sur l’urée et l’ammonitrate ? Et que dire des engrais de fond ? Eléments de réponse avec Gautier Maupu, expert chez Agritel. 

La situation est compliquée sur le marché des engrais azotés en ce moment : suite à une plainte des producteurs européens de solution azotée pour distorsion de concurrence, des taxes à l'importation pourraient être mises en place. Selon Gautier Maupu, expert chez Agritel, « cette décision risque de faire monter les cours de la solution azotée ». Il enjoint les producteurs à suivre attentivement les décisions politiques car elles peuvent grandement influencer les prix dans les prochains mois.  

D'autre part, si les prix de la solution azotée montent, une hausse sur les prix de l'ammonitrate est à craindre. « On parle de 10 euros de plus que le prix de l'an dernier », avance l'expert. En revanche, le marché de l'urée ne devrait pas être vraiment impacté, tout comme celui des engrais de fond.