Grippe aviaire : détection d'un premier cas en Ille-et-Vilaine

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté en Ille-et-Vilaine, dans le secteur de Fougères, au nord-est de Rennes, entraînant des mesures de restriction.

"Un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène vient d'être confirmé ce samedi 19 mars 2022 dans un élevage de canards de barbarie sur la commune d'Éssé, en Ille-et-Vilaine", a indiqué un communiqué de la préfecture. "Pour éviter tout risque de circulation virale (...) des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'exploitation infectée", précise le texte.

La préfecture fait savoir par ailleurs que va être menée "une opération de dépeuplement d'environ 6.600 volailles présentes sur l'élevage concerné" et que l'éleveur "sera indemnisé des pertes subies".

Selon le ministère de l'Agriculture, la France comptait le 18 mars "892 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 37 cas en faune sauvage et 19 cas en basse-cours". Les régions les plus touchées sont le Sud-Ouest et, depuis fin février, les foyers ont fortement augmenté dans les Pays de la Loire, en particulier en Loire-Atlantique et Vendée.

"Trente quatre pays sont aujourd'hui touchés par l'épizootie sur l'ensemble du continent européen", précise le ministère.