Grippe aviaire : quand les volailles vont-elles sortir dans les parcours ??

Le ministère de l’agriculture planche sur un abaissement du risque influenza, permettant la fin progressive territorialisée de la mise à l’abri des volailles.

Mises à l’abri sur tout le territoire depuis le 5 novembre, une partie des volailles françaises élevées avec un accès au plein air partiel ou intégral pourrait retrouver un sol herbeux d’ici quelques jours.

Pour faciliter cette sortie très attendue avant les fortes températures annoncées dès ces prochains jours, les critères précédemment définis par l’arrêté du 16 mars 2016 vont être modifiés.

Jusqu’à présent, le risque passe d’ « élevé » à « modéré » si aucun cas n’est survenu en France dans l’avifaune au cours des deux mois précédents (en zones à risques particuliers ou de diffusion) ou du mois précédent (reste du territoire).

Avec une circulation importante du virus et une désaisonnalisation des cas dans l’avifaune, le contexte épidémiologique a changé. Des cas sporadiques bloquant la levée ne sont pas à exclure.

Un nouvel arrêté en préparation permettrait de définir successivement plusieurs dates de levée du risque élevé, par ordre de déclenchement :

  • Dans les départements n’ayant connu aucun cas
  • Dans les départements de la première vague assainis (Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées)
  • Dans les départements à proximité des zones touchées encore évolutives (Cantal, Corrèze, Ille et Vilaine, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Haute Vienne)
  • Dans les départements de la deuxième vague, le risque serait abaissé en même temps que la levée des zones réglementées (Dordogne, Loire Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Deux Sèvres, Vendée)

 

Concrètement, le passage en risque « modéré » se traduit par :

  • Accès au parcours plein air pour les élevages commerciaux et les basses-cours
  • Retour des rassemblements de volailles
  • Retour des compétitions de pigeons
  • Réintroduction des gibiers à plumes dans le milieu naturel (et usage des appelants)