Images L214 de porcs décomposés : les explications de la Cooperl

Des images de L214 montrent des cadavres de cochons dans un état de décomposition avancé. Ces images ont été prises dans un élevage des Côtes d’Armor, près de Saint Brieuc. L’élevage avait été fermé en mai 2020 par l’éleveur à la demande de son vétérinaire sanitaire.

Ce sont des images insoutenables que L214 a mis en ligne ce lundi 25 janvier. Dans un bâtiment d’engraissement gisent des cadavres de porcs charcutiers en état de décomposition avancée. Selon la Cooperl, le groupement auquel l’éleveur est adhérent, le vétérinaire de l’élevage conclut à une mort des porcs qui remonte à environ huit mois, des suites d’un étouffement brutal et non par une absence d’alimentation. Cooperl précise que cet élevage a été fermé physiquement au mois de mai 2020 par l’éleveur à la demande de son vétérinaire. Les derniers animaux avaient été enlevés par la coopérative le 14 mai, la dernière livraison d’aliments sur ce même site datant du 9 mai. « Au vu de la vidéo, les animaux morts étouffés sont restés sur place sans que la coopérative et la société d’équarrissage en soient informés », affirme Cooperl.

Un autre élevage détenu par cet éleveur est suivi de très près par les services techniques et sanitaires de la coopérative. Dans un communiqué publié ce jour, elle détaille précisément toutes les actions entreprises pour mettre en place des actions correctives dans cet élevage depuis trois mois après avoir mis l’éleveur en demeure de respecter les exigences réglementaires.

L214 demande la fermeture administrative immédiate de toutes les exploitations de cet éleveur. Par ailleurs, l’association porte plainte pour cruauté et abandon d’animaux. La peine encourue est de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Cooperl met en avant « la fragilité morale et financière de l’éleveur, dont la société est placée en redressement judiciaire depuis le 1er mai 2019 ». La coopérative a contacté un élu de la MSA pour un accompagnement de l’éleveur par les services sociaux.