Investissement massif de Terminal Investment Limited (MSC) sur le port du Havre

Le 8 juillet, à l’occasion d’une visite de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre, Ammar Kanaan, directeur général de Terminal Investment Limited (TiL), a annoncé un programme d’investissement de grande envergure.

Terminal Investment Limited est le seul actionnaire des terminaux de conteneurs de TPO/TNMSC au Havre. L’investissement qui a été annoncé le 8 juillet a pour objectif de renforcer  le rôle du port en tant que porte d’entrée du nord-ouest de l’Europe..

700 M€ d’investissement

La filiale du Groupe MSC, dédiée au développement et la gestion active de terminaux de conteneurs installe actuellement des portiques, doublant ainsi à 20 le nombre sur le terminal. TiL doit également tripler la capacité de stockage du terminal avec la mise en place de portiques de flotte au niveau de six postes à quai. Le projet de conversion doit s’achever d’ici 2028. Les nouveaux portiques intégreront des moteurs électriques et le port fournira une alimentation électrique à quai. Par conséquent, les navires n’auront plus besoin de faire tourner leurs machines pendant le séjour à quai.

Cet investissement devrait entrainer la création sur les six années à venir de 900 emplois destinés aux travailleurs portuaires, mais aussi de 200 emplois pour le personnel de maintenance. Ces plans de modernisation ambitieux sont le fruit d’un accord historique entre le syndicat des dockers, TiL et les terminaux TPO/TNMSC. « Afin de réaliser tout le potentiel du Havre en tant que porte d’entrée pour l’Europe, nous comptons sur le soutien de l’État français en ce qui concerne le développement associé de l’infrastructure du transport ferroviaire intermodal capable d’améliorer encore les liens entre nos terminaux de conteneurs et les chaînes d’approvisionnement européennes » a souligné Ammar Kanaan.