Italie : le fenouil « Finocchio di Isola Capo Rizzuto » décroche l’IGP

Ce fenouil de la région de Calabre est un ingrédient de base de nombreuses recettes traditionnelles de la région. Il reste un marché de niche.

La Commission européenne vient d’ajouter le « Finocchio di Isola Capo Rizzuto », une variété de fenouil produite dans l’Est de l’Italie, à la liste des Indications géographiques protégées. Le dossier porté par le comité de défense avait été déposé en 2016.

Très prisé des chefs italiens, le « Finocchio di Isola Capo Rizzuto » se caractérise par son croquant, venant d’un taux de matière sèche faible. Cette particularité vient de sa zone de production :  il est cultivé dans les provinces de Catanzaro et Crotone, en Calabre. Les conditions météorologiques clémentes de cette région pendant les périodes hivernale et printanière permettent de développer ces particularités gustatives.

La zone de production du fenouil Isola comprend six municipalités dans la région de Crotone et deux dans la région de Catanzaro. Une soixantaine de producteurs participent au comité de défense. La production s’étend sur 3000 hectares avec un rendement à l’hectare d'environ 300 à 400 quintaux.