J-2 ! Candidatez à la bourse Nuffield pour réaliser un projet agricole à l’étranger

Avec une enveloppe de 12 000 euros, la bourse Nuffield permet chaque année à plusieurs lauréats issus du monde agricole de partir découvrir des pratiques à l’étranger. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre.

Les inscriptions sont ouvertes pour l’attribution des bourses Nuffield France 2022 ! Vous êtes agriculteur, vous avez un projet d’installation ou vous travaillez dans le monde agricole au sens large, et vous souhaitez vous inspirer des meilleures idées de ce qui se fait ailleurs dans le monde... Nuffield est un réseau international qui permet d’accompagner votre projet, en vous permettant de financer vos voyages d’études et de trouver des contacts dans la plupart des continents.

Depuis 1982, entre un et trois lauréats sont sélectionnés tous les ans, avec une priorité réservée aux exploitants agricoles. Une enveloppe d’environ 12.000 euros, en fonction des ressources de l’association, leur est accordée afin de financer leurs voyages d’étude dans le monde.

Approfondir un sujet agricole

En 2021, trois lauréats ont été sélectionnés : Agnès Delefortrie, avec comme sujet d’étude « L’agriculture de proximité, un moyen pour connecter ville et agriculture ? », Arnaud Charmetant (sujet d’étude : « Transition vers le semis direct sur 100% de l’exploitation avec utilisation de couverts végétaux et l’intégration d’animaux (moutons) ») et Stéphane Cusset (sujet d’étude : « Valorisation des productions de viande bovine à base d’herbe sur la zone du Massif central »).

Pour poser sa candidature, il faut simplement avoir une expérience professionnelle dans le monde agricole, avoir moins de 45 ans, avoir envie de mener une réflexion ou d’approfondir un sujet agricole, être capable de s’exprimer en anglais et s’organiser pour passer 12 semaines à l’étranger dans les deux ans qui suivent la sélection.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre sur le site de Nuffield.

Un réseau international

L’association Nuffield France fait partie intégrante de Nuffield international, créé en 1947 en Angleterre. Depuis, 1800 lauréats de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Allemagne, des Pays-Bas, de France, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, du Brésil, du Chili, du Zimbabwe, du Canada et des États-Unis ont pu approfondir leur connaissance de l’agriculture dans le monde et développer un réseau mondial de professionnels agricoles. Nuffield France est une association de loi 1901, d’intérêt général.