« Je serai vétérinaire en milieu rural »

[SIA 2022] Après son BTS PA, Pauline Bois a suivi une voie parallèle pour devenir vétérinaire. Non issue du milieu agricole, elle se destine à exercer en milieu rural. Une double leçon revigorante.

« Je serai vétérinaire en milieu rural »

Il y a les déserts médicaux et il y a les déserts vétérinaires. Si le métier de vétérinaire fait toujours autant rêver une partie de la jeunesse, certains territoires manquent de praticiens, en particulier dans les zones rurales. La situation pénalise les éleveurs mais également les vétérinaires en place dont les conditions de travail se dégradent. Un cercle vicieux que le ministère de l’Agriculture tente de déjouer, en lien les organisations professionnelles et vétérinaires et agricoles, au travers d’une feuille de route visant à améliorer le maillage territorial des vétérinaires en zones rurales.

Les éleveurs et leurs animaux pourront bientôt compter sur le renfort de Pauline. Agée de 23 ans, sans rien sous-estimer les difficultés d’exercice du métier, la jeune femme se destine à exercer en milieu rural une fois son diplôme en poche.

L’autre leçon du cas de Pauline, c’est qu’il est possible d’accéder au métier par des voies parallèles, ouvrant potentiellement la profession à un plus large éventail de candidats.