John Deere fait l’impasse sur le SIMA 2024

Le constructeur invoque la volonté la volonté de se recentrer sur des événements alternatifs et locaux, plus à-même « d’échanger des idées » et de « présenter des solutions » en touchant « un public plus large ». Le prochain SIMA est programmé du 24 au 28 novembre 2024.

« Les salons consacrés aux matériels agricoles et d’entretien des espaces verts sont des occasions éprouvées de rencontrer des agriculteurs et des entrepreneurs. Néanmoins, nous recherchons des canaux de communication alternatifs qui combinent activités numériques et en présentiel. Nous pourrons ainsi mieux présenter nos technologies et solutions innovantes de systèmes de production et, en parallèle, toucher un public plus large (...). Les clients s’intéressent de plus en plus à l’agriculture de précision et à ses avantages pour faciliter les opérations tout au long du cycle de production agricole. Dans cette optique, nous devons adopter une approche différente pour échanger des idées et présenter des solutions ». C’est ainsi que John Deere a justifié, dans un communiqué, sa décision de ne pas participer à la prochaine édition du SIMA, programmée du 24 au 28 novembre 2024.

« Revoir les calendriers des salons »

Le constructeur fera savoir dans quelques semaines les évènements auxquels il participera en 2024, affirmant miser sur les évènements clients locaux, plus à-même « d’utiliser les ressources de manière plus efficace ».  S’il ne tire pas un trait sur les salons internationaux, estimant qu’ils auront « un rôle important à jouer les prochaines années », il aspire à ce que « les organismes en charge de ces événements professionnels internationaux revoient leurs calendriers actuels afin d’introduire davantage de souplesse et de permettre l’organisation d’autres activités promotionnelles ».

Le dernier SIMA, qui commémorait ses 100 ans, inaugurait sa reprogrammation en novembre les années paires, un créneau historiquement occupé par l’EIMA. Marqué par la défection des groupes Same-Deutz-Fahr, Argo Tractors (Landini, McCormick) ou encore de JCB, Kverneland, Manitou et de Michelin, le SIMA 2022 avait attiré 158.000 visiteurs, contre 230.000 l’édition précédente de février 2019.