John Deere simplifie l’Operations Center

La plateforme de gestion d’exploitation emprunte le format de la version mobile. Le constructeur propose par ailleurs une nouvelle application pour créer des cartes de modulation d’intrants, en partenariat avec le start-up allemande Solorrow.

« Nous savons que les agriculteurs d’aujourd’hui se déplacent constamment : la version mobile de l’Operations Center est donc plus importante que jamais, explique Peter Koch, directeur marketing des technologies numériques chez John Deere. C’est la raison pour laquelle John Deere a décidé d’améliorer à la fois la version Web et la version mobile, afin de proposer une expérience et un rendu homogènes ». La version améliorée de l’Operations Center est conçue pour clarifier et mieux organiser la gestion des données de l’exploitation.

Elle s’orchestre autour de quatre fonctions phares. La fonction Setup (configuration) s’appuie sur une connexion JDLink et sur l’Operations Center pour synchroniser les données de l’exploitation, afin de gagner du temps tout en éliminant les erreurs potentielles de saisie. La fonction Plan (planification) utilise une console Génération. 4 avec la fonction Work Planner pour améliorer l’efficacité en augmentant la précision. La fonction Monitor (suivi), associée à une connexion JDLink et aux nouveaux onglets Home (accueil) et Map (carte) permet de garder l’œil sur l’ensemble de leurs opérations. Le nouvel onglet Analyze (analyse) enfin aide de à prendre les décisions pour l’année suivante sur la base des résultats de l’année écoulée.

Nouvelle application pour moduler les intrants

John Deere propose par ailleurs une nouvelle application dédiée à l’agriculture de précision, développée par la start-up allemande Solorrow. L’application permet de créer des cartes de modulation et de les partager sur l’Operations Center.  Les zones sélectionnées peuvent être divisées en secteurs selon leur type de sol sur la base de cinq ans de données sur la biomasse. Ces secteurs constituent alors une base permettant d’établir des cartes de préconisation pour la pulvérisation et l’épandage. Ces cartes peuvent être envoyées depuis l’application à l’Operations Center, puis transmises sans fil à la machine concernée. La console John Deere en cabine reçoit alors les données et indique la dose à appliquer à l’épandeur ou au pulvérisateur d’engrais contrôlé par Isobus en fonction de sa position dans la parcelle.