Journées nationales de l’agriculture : 3 jours pour ouvrir ses portes au public

Du 18 au 20 juin 2021, les agriculteurs qui le souhaitent pourront ouvrir leurs portes au public lors des premières journées nationales de l’agriculture, dont le but est de reconnecter les citoyens avec la richesse du patrimoine agricole français.

Ce ne sont pas une, ni deux, mais bien trois journées nationales de l’agriculture qu’organisent conjointement la fondation Make.org et l’association #Agridemain les 18, 19 et 20 juin 2021. A l’instar des journées du patrimoine, cette première édition permettra aux citoyens de découvrir leur patrimoine agricole et alimentaire en visitant des fermes, des industries agro-alimentaires ou encore des établissements d’enseignement ou de recherche.

Tout agriculteur qui souhaite ouvrir les portes de son exploitation sur cette période peut s’inscrire gratuitement sur le site https://journeesagriculture.fr/. Démonstrations, visites guidées, dégustations, vente directe… chacun est libre d’imaginer une présentation de son travail, qu’elle soit ludique ou pédagogique, sur l’ensemble des 3 jours de la manifestation ou sur une période plus courte selon les possibilités et les envies. Cette inscription en ligne permettra de figurer dans le programme officiel de la manifestation, d’obtenir des kits de communication et de bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication.

(R)établir du lien

Ces premières journées nationales de l’agriculture naissent du croisement de deux initiatives. D’une part, une consultation nationale menée par Make.org en 2018 autour de l’alimentation, ayant débouché sur un plan d’actions concernant l’approvisionnement en circuits courts, la diminution des emballages plastiques, la saisonnalité des produits, la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation du travail des agriculteurs. D’autre part, un manifeste ainsi qu’une lettre ouverte écrite en 2020 au Président de la République par #Agridemain et 12 personnalités pour l’inscription d’une Journée Nationale de l’Agriculture au calendrier républicain.

L’objectif pour les initiateurs de cet évènement est de « (r)établir du lien entre tous les citoyens, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin de mieux se connaître et débattre tous ensemble de l’avenir de l’agriculture ». « « Les consommateurs s’interrogent sur notre façon de travailler ? Ouvrons-nous à eux et faisons preuve de totale transparence en les accueillant sur nos fermes, nos sites agricoles et agroalimentaires. Les Journées Nationales de l’Agriculture nous fournissent l’opportunité d’informer et d’échanger. Profitons-en ! », déclare Guillaume Lefort, agriculteur en Seine-et-Marne et président d’#Agridemain.

Soutenue par le ministère de l’Agriculture, cette première édition compte des partenaires tels que Système U et le Marché International de Rungis, avec le soutien de Mutualia et Gaiago, mais aussi des réseaux professionnels (FranceAgriTwittos, Agriculteurs de Bretagne, On se met tous à table, Ania, Bienvenue à la ferme, Académie d'Agriculture de France, Agreenium, Cofarming, FNCUMA, Euralis, Fairefrance, FNEDT, Openagrifood, Solaal, Fermes d’avenir et Trame…).

Pour cet évènement voué à devenir pérenne, les organisateurs escomptent accueillir entre 300 000 et 400 000 visiteurs dans 1 500 à 2 000 lieux qui ouvriront leurs portes.